Crise anglophone : bientôt l’extradition des camerounais arrêtés aux Etats-Unis
Dans le cadre du deuxième sommet Etats-Unis-Afrique qui s’est tenu du 13 au 15 décembre 2022, le Président camerounais Paul Biya a eu un tête-à-tête avec son homologue américain Joe Biden.
Il ressort entre autres de ces échanges que certains sécessionnistes ambazoniens emprisonnés aux Etats-Unis dans le cadre de la crise anglophone seront bientôt extradés.
« Première victoire de son S.E Paul Biya aux USA. Les États Unis ont décidé à la suite des discussions menées personnellement par le Président Cameroun Paul Biya, d’extrader dans les prochains jours plusieurs camerounais résidents aux Usa, impliqués dans les crimes et les exactions des populations dans le Nord-Ouest, Sud-Ouest Cameroun. Le Département d’Etat US va aussi enclencher la procédure de déchéance pour ceux ayant acquis la citoyenneté US », apprend-on du journaliste Bruno Bidjang.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Cette décision des Etats-Unis n’est que le fruit de la diplomatie exemplaire du président Paul Biya. C’est une victoire sur les séparatistes qui sèment la terreur au Nord-Ouest et au Sud-Ouest du pays depuis 2016.
En effet, désireux de créer un État anglophone indépendant, ils ont commis de nombreux crimes sur des civils dans les régions anglophones. Meurtres, enlèvements, tortures et bien d’autres exactions sont à leur actif. Certains d’entre eux ont trouvé refuge aux Etats-Unis.
En novembre dernier, le Federal Bureau of Investigation (FBI) avait arrêté et inculpé 3 individus présumés impliqués dans le conflit anglophone.