Crise à l’est de la RDC : Denis Sassou N’Guesso loue l’action du médiateur João Manuel Lourenco
Le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenco a effectué une visite de travail les 11 et 12 janvier 2025 à Brazzaville. Son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso salué ses efforts dans la recherche de solution à la crise de l’Est de la RDC, à travers le processus de Luanda.
Cette visite de travail du président angolais à Brazzaville a été marquée par le tête-à-tête avec son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso. Les questions bilatérales, régionales et internationales ont fait l’objet des échanges. Sur le plan bilatéral, les deux Chefs d’État se sont réjouis de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité entre leurs pays et ont salué les conclusions du 25ème Sommet de la CEEAC, tenu le 18 octobre 2024 à Malabo, en Guinée Équatoriale.
Le Président Denis Sassou N’Guesso a renouvelé ses salutations à son homologue angolais pour ses efforts dans la recherche de solutions à la crise de l’Est de la RDC, à travers le processus de Luanda. Il a encouragé son homologue à poursuivre la dynamique du dialogue en cours, tout en lui renouvelant son soutien.
Pour sa part, João Manuel Gonçalves Lourenco a informé le Président Denis Sassou N’Guesso de l’évolution de sa médiation et des initiatives à venir. Il a renouvelé son engagement à poursuivre sa mission dans le cadre du mandat de l’Union Africaine, tout en l’encourageant dans sa mission à la tête du Comité de Haut Niveau de l’Union Africaine sur la Libye.
Sur le plan régional, les deux Chefs d’État ont exprimé leur profonde préoccupation face à la poursuite des combats à l’Est de la RDC, malgré le cessez-le-feu signé le 4 août 2024 et la dynamique des rencontres entre les délégations de la RDC et du Rwanda.
Ils ont exhorté les parties à maintenir et renforcer les initiatives favorables au dialogue et à soutenir les efforts de médiation. Exprimant leur préoccupation quant à la situation humanitaire, ils ont lancé un appel à la communauté internationale pour une assistance accrue en faveur des réfugiés et déplacés internes en République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, les deux chefs d’État ont procédé à un échange de vues sur les échéances majeures de l’année 2025, en mettant l’accent sur le renouvellement des instances dirigeantes des organisations continentales et régionales.