Corridor Douala-N’Djamena : La construction de portiques comme solution à l’incivisme des gros porteurs
Agacé par l’incivisme des gros porteurs, le ministère des Travaux publics (Mintp) du Cameroun a songé à la construction de portiques sur le corridor Douala-N’Djamena dans la région de l’Extrême-Nord. Ces galeries auront pour effet d’empêcher la circulation des véhicules en surcharge, notamment sur la section Salé-Kousseri.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Cet axe est en « état de dégradation avancé », a pu constater « Cameroon tribune ».
« Plusieurs camions hors gabarit et en situation de surcharge circulent, piétinant ainsi les mesures récentes prises par le Gouverneur de la région de l’Extrême-nord et les travaux d’urgence entamés par l’entreprise mobilisée à cet effet. Si la préoccupation du ministère des Travaux publics était jusqu’ici d’assurer la circulation sur cet axe dont les travaux attendent la reconfiguration du projet de réhabilitation, il faut relever qu’il est plus préoccupé par la dégradation de la route causée par l’incivisme des gros porteurs », a justifié Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics.
Un budget d’environ 37,7 millions de Fcfa est débloqué pour ces travaux qui se concentrent sur la section formé par les localités de Salé et Kousseri dans le département du Logone et Chari. En charge de la réalisation, l’entreprise Sotcocog.
Les portiques envisagés seront construits dans les localités de Mora, Doublé, Waza, Dabanga, Maltam et Kousseri. Ils vont atteindre une hauteur de 4,5 m et une largeur de 2,5 m.
Le média indique que le gouverneur de la région a donné plusieurs instructions restées vaines. Ce sont, entre autres, l’interdiction de circulation es gros porteurs en cette période de grandes pluies, du fait de l’état de dégradation avancée que connaissent certains axes routiers.
Le gouvernement prévoit par ailleurs la construction de quatre barrières de pluies dans les localités de Salé, Ziguagé, Dabanga et Maltam dans le Logone et Chari.