3.8 C
New York
22 novembre 2024
Economie

Coopération Sud-Sud : la Guinée équatoriale s’inspire du modèle du Trésor public ivoirien

Coopération Sud-Sud : la Guinée équatoriale s’inspire du modèle du Trésor public ivoirien

 Une délégation de hauts fonctionnaires de la République de Guinée équatoriale, conduite par la ministre déléguée en charge du Trésor et du Patrimoine de l’État de la République de Guinée-Équatoriale, Milagrosa Obono Angüe a eu une séance travail lundi 24 avril 2024 avec le Top Management du Trésor avec à sa tête son directeur général, Assahoré Konan Jacques.

M. Assahoré avait à ses côtés ses plus proches collaborateurs, s’est félicité de la visite de la mission équato-guinéenne. Selon lui, cette visite est le résultat de la dynamique de développement engagée par président de la République, Alassane Ouattara ainsi que sa politique de renforcement de la coopération sud-sud. La ministre déléguée Milagrosa Obono Angüe a indiqué que sa délégation est présente en Côte d’Ivoire pour un partage d’expériences, mais aussi dans le cadre du renforcement de la coopération sud-sud entre Africains.
« Nous sommes dans un processus de diversification économique en Guinée-Équatoriale, et qui porte sur quatre secteurs prioritaires que sont la pêche, l’agriculture, le tourisme et les finances. Nous sommes à Abidjan afin de booster nos chances de pouvoir répondre convenablement aux attentes de notre président de la République, Obiang N’Guema Mbassogo », a-t-elle relevé.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Elle a précisé que sa délégation est particulièrement intéressée par le compte unique du Trésor pour lequel la Côte d’Ivoire a une grande expérience.

La délégation équato-guinéenne a été plus édifiée après la présentation faite par la sous-directrice Gbogouri Patricia, portant notamment sur les missions, les valeurs, le fonctionnement et les reformes du Trésor Public, mais également par les réponses apportées par le directeur général dans les échanges qui ont suivi cette présentation. « Nous ne nous sommes pas trompés de destination. C’est certes une mission de prise de contact, mais j’espère qu’elle pourra très rapidement aboutir à l’élaboration d’une feuille de route d’assistance technique en vue du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Équatoriale », s’est ostensiblement réjouie Mme Milagrosa.

Cette délégation, qui a été reçue à l’entame des travaux par le ministre de l’économie et des Finances, Adama Coulibaly, aura des séances de travail plus approfondies avec plusieurs services du Trésor Public identifiés dans le cadre de cette mission de benchmarking jusqu’au vendredi 28/04/2023.

Related posts

TotalEnergies Gabon : le chiffre d’affaires s’élève à 521 millions de dollars en 2022 contre 655 millions de dollars pour l’exercice précédent

LA RÉDACTION

Gabon : des investisseurs britanniques attendus à Libreville cette semaine

LA RÉDACTION

Cameroun : le prix du kg de fèves de cacao a atteint 1275 FCFA après plus d’un mois de stagnation

LA RÉDACTION

Leave a Comment