Coopération : La Russie renforce les capacités militaires de la Centrafrique
La Russie vient de livrer trois nouveaux avions militaires à la République centrafricaine. Les appareils ont été acheminés le week-end dernier à Bangui, la capitale.
Selon les responsables de la Communauté des officiers pour la Sécurité internationale (Cosi), « Cette livraison est une réponse aux violations périodiques de l’espace aérien du pays par des malfaiteurs ». Et de préciser que : « ce sont bien des hommes de Wagner qui devront les faire voler et les entretenir ».
De sources médiatiques, l’un des avions a effectué un vol de démonstration dans le ciel de Bangui en novembre dernier. Nommé Aero L-39, il a été construit dans l’ex-Tchécoslovaquie, il est robuste et est utilisé principalement pour l’entraînement et la reconnaissance. Toutefois, cet appareil peut aussi servir à surveiller des grands axes, à en croire un spécialiste
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Ce don de la Russie est salué par plusieurs organisations proches du pouvoir. Pour Héritier Doneng, président du Front républicain, « cette livraison illustre le partenariat gagnant-gagnant avec la Russie ».
Depuis le début de l’année, la Centrafrique est confrontée à une résurgence des attaques de groupes armés notamment la CPC. La Russie est un allié principal du pays dans le cadre de la lutte contre ces rebelles qui sèment la terreur dans le pays. A ce jour, le Kremlin a livré au total six avions aux forces armées centrafricaines.