10.2 C
New York
24 novembre 2024
Les dernières nouvelles

Coopération bilatérale : le Gabon et la Guinée-Bissau signent deux nouveaux accords

Coopération bilatérale : le Gabon et la Guinée-Bissau signent deux nouveaux accords


En marge de sa visite de travail de 48h à Libreville, le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a procédé ce 15 novembre, à la signature de deux accords de coopération bilatérale avec son homologue Ali Bongo.

Le premier accord porte sur les Consultations en matière politique et diplomatique et le second sur le cadre Général de Coopération.
« On vient de signer deux accords pour renforcer les liens de coopération entre nos deux pays. Le Gabon est un pays frère de la Guinée-Bissau, on a toujours eu des rapports diplomatiques » a laissé entendre Umaro Sissoco Embaló au terme de l’audience avec Ali Bongo. Le président bissau-guinéen a également exprimé son désir de faire des «liens bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Gabon un modèle d’intégration sud-sud ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

De son côté, la présidence gabonaise a précisé dans un communiqué que les deux dirigeants ont accordé « un examen particulier aux questions relatives à la formation, à l’économie, à la pêche, à l’industrie et au secteur du bois sur lequel le président Ali Bongo s’est dit résolu à partager l’expérience gabonaise avec son homologue guinéen ».

Les échanges entre les deux chefs d’Etats ont aussi porté sur la COP 27. A cet effet, le président Embalo aussi président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a congratulé son homologue pour « le rôle joué par le Gabon dans la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle continentale et internationale, notamment son plaidoyer pour l’Afrique lors du Sommet de la COP 27 ».

Embalo n’a pas manqué de remercier son hôte pour l’accueil réservé. Le séjour du président bissau-guinéen a aussi été marqué par une visite de la Zone économique spéciale de Nkok spécialisée dans la transformation des grumes en mobiliers.

Related posts

15ème sommet des Brics : de grandes opportunités s’annoncent pour la Centrafrique

LA RÉDACTION

Centrafrique : le procureur Karim Khan annonce la fin de l’enquête de la Cour pénale internationale

LA RÉDACTION

PONT SUR MALOMBO PAR MAKAK: CAMPAGNE ELECTORALE?

RED RED

Leave a Comment