25.1 C
New York
19 septembre 2024
Société

Congo-Brazzaville : coup d’envoi des travaux de la première usine de production de Gaz naturel liquéfié à Pointe-Noire

Congo-Brazzaville : coup d’envoi des travaux de la première usine de production de Gaz naturel liquéfié à Pointe-Noire

Le président Denis Sassou N’guesso accompagné de Bruno Jean-Richard Itoua le ministre des Hydrocarbures et du Directeur général de la compagnie pétrolière italienne ENI, a procédé au lancement des travaux de la première usine de production et de liquéfaction de gaz naturel à Pointe-Noire.

La mise en place de cette usine s’inscrit dans la mise en œuvre du projet Congo gaz naturel liquéfié (GNL) et vise à « satisfaire les besoins nationaux en matière de gaz liquéfié d’ici 2025 ».
« C’est un grand projet intégré que nous lançons. Il concerne la production du gaz, sa transformation et sa liquéfaction, puis sa commercialisation. Il va permettre à notre pays, pour la première fois, d’exporter du gaz naturel liquéfié. On ne l’a jamais fait, le gaz nous a servi juste pour produire de l’électricité », a déclaré le ministre des Hydrocarbures dans son propos de circonstance.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Claudio Descalzi DG de l’ENI a quant à lui précisé que « Congo GNL exploitera les énormes ressources gazières de Marine XII, répondant aux besoins de production d’électricité du pays tout en alimentant les exportations de GNL, fournissant de nouveaux volumes de gaz aux marchés internationaux en se concentrant sur l’Europe ».

Le coût des travaux de la future usine de liquéfaction de gaz est estimé à 600 millions de dollars, soit environ 356,584 milliards de Fcfa. La production espérée est d’au moins 3 millions de tonnes de gaz par an, dont une grande partie sera destinée aux industries locales, aux ménages, mais aussi à l’exportation donc, selon le gouvernement.

In fine, la République du Congo figurera parmi les pays exportateurs de gaz liquéfié.
Pour rappel, le pays détient 143,8 milliards de mètres cubes (m3) et occupe le troisième rang dans le classement 2023 Cemac des réserves de gaz naturel de la CIA World Factbook.

Plus d'articles dans le flux

Grand Libreville : Aggreko rétablit l’alimentation électrique après un bras de fer tendu

LA RÉDACTION

Messages de haine sur les réseaux sociaux : Le Tchad engage la riposte

LA RÉDACTION

Manifestation au camp de Kigeme : des réfugiés congolais au Rwanda demandent le retour au bercail

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire