8.3 C
New York
21 novembre 2024
Politique

Centrafrique : près de 4 milliards de FCFA alloués à l’organisation du référendum constitutionnel

Centrafrique : près de 4 milliards de FCFA alloués à l’organisation du référendum constitutionnel

Le budget alloué à l’organisation du référendum constitutionnel annoncé par le président Touadéra le 30 mai dernier est désormais connu. Le président de l’Autorité nationale des élections, Dr Mathias Barthélémy MOROUBA a confirmé l’information ce mardi 13 juin. Il est question d’une enveloppe de près de 4 milliards de FCFA.

À l’issue de la première réunion du comité stratégique d’appui à l’organisation du référendum constitutionnel le 13 juin, le président de l’Autorité nationale des élections (ANE) Dr Mathias Barthélémy Morouba, a dévoilé le budget arrêté pour l’échéance. « La première phase est évaluée à 1 milliard 443 millions de F CFA et celui de la 2e phase à 2 milliards », apprend-on. Le patron de l’organe en charge de l’organisation des élections assure que son institution : « Élections est prête techniquement pour tenir le référendum constitutionnel le 30 Juillet 2023.»

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

En ce qui concerne le démembrement de l’ANE, Dr Mathias Barthélémy Morouba assure que tout a été mis en place. « Il ne reste que Bangassou, Mobaye, Ndele et Obo ». Pour ces circonscriptions, il annonce des missions de l’organe technique de préparation des élections dans ces localités. « D’ici la semaine prochaine, des démembrements de l’extérieur seront mis en place dans 17 pays sur les 18. » , poursuit le président de l’ANE.

Il promet que d’ici le 24 juin les bulletins de vote seront disponibles. Et que : « La mission russe appuie l’ANE dans la logistique et les forces de défense et de sécurité de la RCA sont à pied d’œuvre pour l’élaboration du plan de sécurisation du processus référendaire. Mais les FDS sont prêtes pour être déployées en 48h. »

Rappelons que cette première réunion du comité stratégique d’appui à l’organisation du référendum constitutionnel a été présidée par le Premier ministre, Félix Moloua.

Related posts

Gabon : le premier ministre décline sa feuille de route de 12 points devant l’Assemblée nationale

LA RÉDACTION

RDC : le gouvernement fait pression pour un retrait accéléré de la MONUSCO

LA RÉDACTION

Tchad : une coalition des jeunes de la province du Logone oriental s’insurge contre la venue du président Mahamat Idriss Deby

LA RÉDACTION

Leave a Comment