Centrafrique : le directeur général de la BSIC expulsé
Un incident diplomatique secoue actuellement la Centrafrique. Il s’agit de l’expulsion de M. Diallo Mamadou Pethe, directeur général de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC).
Un arrêté signé du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité Publique, Michel Nicaise Nassin le 17 mai 2023 porte l’expulsion du Directeur General de BSIC, Diallo Mamadou Pethé de nationalité guinéenne (Conakry).
En effet, le DG de la BSIC, Diallo Mamadou Pethé, est accusé de financement du terrorisme, de blanchissement de capitaux, de moralité douteuse, et d’activités subversives.
L’arrêté note dans son article 2 que l’accès et le séjour en République Centrafricaine lui sont strictement interdits.
« Il est ordonné l’expulsion du territoire de la République centrafricaine du nommé Diallo Mamadou Pethé, âgé de 62 ans, de nationalité guinéenne. Motif, terrorisme, blanchiment des capitaux, moralité douteuse, activités subversives. L’accès et le séjour en République centrafricain lui sont strictement interdits », indique l’arrêté ministériel.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Selon les informations de l’Oubangui Médias, le DG aurait des activités avec les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) dont son coordonnateur est en exil en Guinée.
Comme tout Directeurs généraux étrangers en fonction en République centrafricaine, le Guinéen Diallo Mamadou Pethé bénéficierait d’un statut diplomatique, d’où son expulsion pour certainement répondre des faits qui lui sont reprochés devant la justice de son pays d’origine.
2ème expulsion d’un DG de la BSIC
Il s’agit de la deuxième expulsion d’un DG BSCI. La première remontait au 29 octobre 2011 où le Directeur général de BSIC, Gaoussou Barry, a été aussi expulsé pour faux et usage de faux, détournements de deniers publics et actions subversives… M.Gaoussou Barry avait effectué en 2009, des opérations sur le compte du Trésor Public sans le consentement de l’Etat.