Centrafrique : la Cour constitutionnelle entérine le départ de Danièle Darlan
A travers un communiqué, la Cour constitutionnelle centrafricaine a confirmé le départ de son ancienne présidente Danièle Darlan.
La cour a décidé de « prendre acte » de la « volonté clairement exprimée de Mme Darlan de « tourner la page, de ne plus retourner à la Cour et de ne pas engager de procédure pour contester son éviction », peut-on lire dans le communiqué consulté par RFI.
L’un des membres de la haute institution précise qu’il s’agit de protéger la continuité du service de la Cour. Il était impossible de rétablir Mme Darlan dans ses droits, alors qu’elle a réitéré sa volonté de ne pas revenir, a indiqué RFI.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La Cour constitutionnelle ne pouvait en décider autrement puisque le Faustin Archange Touadéra n’a fait qu’appliquer les textes du pays.
Pour rappel, Danièle Darlan a été démise de ses fonctions le 24 août 2022 par décret présidentiel pour « empêchement définitif » à la suite de sa mise à la retraite de la fonction publique. Le 20 novembre 2022, Faustin Archange Touadéra a nommé par décret un nouveau président à la tête de la plus haute juridiction du pays. Il s’agit du juge Jean-Pierre Waboé. Ce mardi 3 janvier, la Cour constitutionnelle a validé cette nomination, boutant ainsi l’opposition.