Centrafrique : en détention pour espionnage, un ancien militaire français évacué vers Paris
Après 16 mois de détention en République centrafricaine pour des accusations d’espionnage, l’ancien militaire français Rémy Quignolot a été évacué vers Paris ce dimanche 21 mai à l’aube pour « raison de santé ».
De sources médiatiques, le français a été autorisé de sortir du territoire centrafricain grâce à une ordonnance du président de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel, Laurent Ouambita en date du 17 mai en raison d’un « rapport médical « faisant clairement ressortir que son état de santé ne cesse de se dégrader et risque d’être préjudiciable à la vie de l’accusé ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Toutefois, dès l’amélioration de son état de santé, Rémy Quignolot devra retourner à Bangui pour son procès devant la Cour criminelle. Il pourrait écoper d’une peine « de travaux forcés à perpétuité ».
Âgé de 57 ans, Juan Rémy Quignolot, ancien militaire consultant en sécurité installé en RCA depuis 2013, avait été arrêté le 10 mai 2021 à son domicile de Bangui. Il avait été pris en flagrant délit avec un important arsenal militaire. En septembre 2022, il avait été remis en liberté à cause de sa santé fragilisée par sa grève de la faim et de la soif.
Cette libération provisoire témoigne de la volonté de Bangui de décrisper ses relations avec Paris. En effets, les liens entre les deux pays se sont profondément détériorés depuis 2018.