CEMAC : toutes les capitales des pays membres figurent dans le top 15 des villes africaines les plus chères pour les expatriés
Douala et Yaoundé, respectivement capitale économique et capitale politique du Cameroun figurent parmi les 15 villes africaines où le coût de la vie est le plus élevé pour les expatriés. Les deux villes de ce pays d’Afrique centrale occupent la 12e et 14e position au plan africain et les 77e et 100e places au plan mondial.
Telle est la réalité que révèle le cabinet Mercer à travers le classement 2022 sur le coût de la vie. Le média spécialisé dans l’actualité économique et financière, « Investir au Cameroun » ne s’en étonne pas au regard du « contexte d’inflation généralisée en Afrique et dans le monde, en raison notamment de la conjoncture post-Covid, aggravée par le déclenchement du conflit russo-ukrainien ».
Au total, « Le classement 2022 classe 227 villes sur les cinq continents et mesure le coût comparatif de plus de 200 articles dans chaque lieu, notamment le logement, le transport, la nourriture, l’habillement, les articles ménagers et les loisirs. Les données recueillies fournissent tous les éléments clés dont les employeurs ont besoin pour concevoir des régimes de rémunération efficaces et transparents pour les expatriés », explique le cabinet Mercer.
Etat de la zone Cemac
Cette année, l’inflation a atteint 6,9% à Douala, précisément en septembre 2022, et 7,6% à Yaoundé, soit une augmentation représentant le double des 3% tolérés dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), illustre le média. Le classement du cabinet Mercer se justifie d’ailleurs par la hausse des prix des produits alimentaires, respectivement de 14,8% et 16% sur la même période, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS).
Même les prix sortie-usine des entreprises industrielles basées au Cameroun ont augmenté de 16% en glissement annuel, au cours du 2e trimestre 2022, provoquant une hausse des prix aux consommateurs, rappelle le journal, citant l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI) élaboré par l’INS.
Le Cameroun n’est pas le seul pays de la Cemac à compter des villes où l’inflation galope. L’ensemble des pays de la zone Cemac vit une situation pareille. Le même cabinet Mercer cite également la République centrafricaine dont la capitale Bangui est la ville la plus chère en Afrique. Elle est suivie de Libreville, capitale du Gabon ; et Brazzaville, capitale du Congo, qui clôture le top 10 des villes africaines les plus chères pour les expatriés. Ndjamena, la capitale tchadienne occupe la 13e position en Afrique.