Cameroun : vers un taux d’inflation de 3,3% en 2022, 360 milliards de FCFA subventions aux carburants par le gouvernement
Selon l’agence de notation américaine Fitch Ratings, qui a publié une note sur le Cameroun le 10 juin 2022, le taux d’inflation dans le pays devrait dépasser le seuil communautaire de 3% au cours de l’année courante. « Le gouvernement a décidé d’augmenter le montant alloué aux subventions aux carburants de 360 milliards de FCFA, les prix à la pompe restant inchangés. Il a suspendu les exportations de farine de blé, de riz et de céréales pour éviter les pénuries et de nouvelles pressions inflationnistes. Nous prévoyons que cela contribuera à contenir l’inflation à une moyenne de 3,3 % en 2022 », annonce Fitch.
En clair, en dépit des mesures énumérées ci-dessus, pour atténuer la flambée des prix sur le marché, le taux d’inflation au Cameroun devrait être de 0,3 point plus élevé que la norme admise dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Cette prévision rejoint celle contenue dans une note de l’Institut national de la statistique (INS), publiée au mois de mai 2022. « Il est fort probable (…) que le taux d’inflation franchisse le seuil de 3% retenu par la Cemac] dans son dispositif de surveillance multilatérale », affirme la structure en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun.
À l’origine de ces prévisions pessimistes de l’INS, désormais partagées par Fitch Ratings, apprend-on, se trouvent principalement « la hausse des prix des denrées alimentaires à l’échelle mondiale et celle des prix de l’énergie », consécutivement à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Cette réalité entraîne des surcoûts de production dans les entreprises, qui les répercutent sur les produits finis mis sur le marché.