8.3 C
New York
21 novembre 2024
Economie

Cameroun :  plus de 21 milliards FCFA de la banque islamique de développement pour la reconstruction des zones anglophones

Cameroun :  plus de 21 milliards FCFA de la banque islamique de développement pour la reconstruction des zones anglophones

Par un décret signé le lundi 6 février 2023, le président Paul Biya autorise le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) à conclure avec la Banque islamique de développement (BID) un accord de prêt d’un montant de 33,25 millions d’euros (environ 21,155 milliards de FCFA) pour financer le Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Pprd).

Ce financement de la BID est le fruit des démarches engagées avec cette institution financière en vue d’obtenir des prêts pour poursuivre l’ambitieux projet qu’est le Pprd.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

En effet, démarrée en 2020, la mise en œuvre du Pprd a du plomb dans l’aide en raison de la faible mobilisation des financements. Avec l’accord du chef de l’Etat, le comité du projet a engagé la recherche des financements à travers certains guichets dits concessionnels.
Le Pprd se décline en trois phases : la réhabilitation et l’aménagement des infrastructures de base, la revitalisation économique et la promotion de la cohésion sociale de cette partie du pays, en conflit de sécession depuis 2017, pour un budget global estimé 1.810 milliards francs CFA (environ trois milliards de dollars).

D’après le bilan des 18 premiers mois d’exécution du Pprd présenté par son ancien coordonnateur Paul Tasong, le projet a permis de réhabiliter une vingtaine de centres de santé et écoles, reconstituer plus de 800 documents officiels, offrir des équipements de travail à des agriculteurs et pêcheurs, construire 19 points d’eau au bénéfice de plus de 170.000 personnes, etc.

Related posts

Elaboration du Budget Programme : La CEMAC s’inspire de l’UEMOA

LA RÉDACTION

Banque mondiale : la BEAC officialise son adhésion au Réseau banque et finance durable

LA RÉDACTION

RDC : production du cuivre, le pays prêt à supplanter le Pérou comme deuxième producteur mondial d’ici 2026 (Rapport)

LA RÉDACTION

Leave a Comment