Cameroun : L’Union européenne annonce de nouveaux instruments pour améliorer le climat des affaires
L’Union européenne entend mettre à disposition du Cameroun deux nouveaux outils pour améliorer le climat des affaires dans le pays. Le « guide de l’investisseur » et le « guide de l’import-export » puisque c’est d’eux qu’il s’agit font partie de la composante 2 du Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (Dacc).
Selon les explications de l’organisation, le Guide de l’investisseur « permettra aux investisseurs et aux opérateurs économiques de disposer des informations pratiques sur les conditions d’investissements, les potentialités et les différentes incitations offertes pour inciter les capitaux nationaux et étrangers ». Le Guide de l’import-export quant à lui « fournira aux opérateurs économiques toutes les informations sur la pratique du commerce international au Cameroun notamment la liste détaillée des procédures et des institutions impliquées pour les opérations d’import/export par route, air et mer ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Ces deux instruments sont mis à disposition du Cameroun dans le cadre de la composante 2 du Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (Dacc). Il s’agit d’un dispositif mis en place en 2020 en vue « d’améliorer la compétitivité du Cameroun via un renforcement de l’économie locale et l’établissement d’un environnement institutionnel propice aux affaires, lui permettant ainsi de tirer profit de la libéralisation des échanges commerciaux induits par l’Accord de Partenariat Economique (APE) signé entre le Cameroun et l’Union européenne en août 2016 ».
La première composante a permis de financer un certain nombre de projets et d’initiatives tant du secteur privé que public. La composante 2 du Dacc se décline en trois grandes activités à savoir la conduite d’études techniques sur différents domaines pour améliorer le climat des affaires, la création d’un « livre blanc » du secteur privé pour fédérer les opérateurs privés par filière enfin l’appui technique au développement de l’informatisation des procédures administratives.