Cameroun : Lourdes peines pour Mebe Ngo’o, ancien ministre de la Défense ; son épouse et trois autres coaccusés
Sale temps pour Mebe Ngo’o et son épouse. Au Cameroun, l’ancien ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef) a été condamné la nuit du mardi 31 janvier 2023, à 30 ans de prison ferme.
Et pour cause, il est reconnu coupable de 4 des 5 chefs d’accusation dont le blanchiment de capitaux et le détournement de deniers publics d’un montant cumulé d’un peu plus de 23,9 milliards Fcfa au titre de surfacturations des marchés des marchés d’acquisition des matériels et équipements militaires entre 2012 et 2015, rapporte le média local EcoMatin.
Ce verdict couronne près de quatre ans de procédures devant le Tribunal criminel spécial (TCS). L’homme était en détention depuis 2019.
«Son épouse, Bernadette Minla’a Nkoulou, écope pour sa part de 10 ans d’emprisonnement ferme pour complicité de détournement d’un montant de 5 milliards Fcfa dans le cadre de diverses prestations offertes au Mindef. Sous le magistère de son époux à la tête de ce département ministériel, son entreprise Limousines Prestige Services (LPS) avait gagné 113 marchés. L’accusation soupçonnait que certaines de ces prestations n’aient pas été livrées », relate le journal.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Confiscation
Parlant de la même affaire, le magazine panafricain Jeune Afrique apprend, que la condamnation de l’ancien ministre est assortie «d’une confiscation de son impressionnant patrimoine, qui comprend notamment 53 immeubles, 21 comptes courants – sur lesquels plus de 300 millions de F CFA ont été trouvés – et 39 véhicules et engins lourds».
L’inspecteur du Trésor et ex-conseiller technique au ministère de la Défense, Maxime Leonard Mbangue et le colonel Elie Mboutou, ancien proche collaborateur de Mebe Ngo’o, ont été reconnus coupables de détournement de deniers publics – pour des montants respectivement évalués à 6 et 16 milliards de F CFA. Ils ont tous deux été condamnés à vingt-cinq ans d’emprisonnement.
Le troisième coaccusé Victor Menye, ancien directeur général adjoint de la Société camerounaise de banque (SCB), est, enfin, reconnu coupable de complicité de blanchiment aggravé de capitaux et condamné à neuf ans de détention.
Pour complicité de blanchiment d’un montant d’environ 5 milliards Fcfa, Victor Menye, ancien directeur général adjoint de la Société camerounaise de Banque, a écopé de 9 ans d’emprisonnement.