Cameroun : les premiers mégawatts du barrage de Nachtigal annoncés dès décembre 2023
Le chantier du barrage hydroélectrique de Nachtigal situé dans la localité de Batchenga région du Centre du Cameroun affiche un taux d’avancement global de l’ordre 80,2%, à raison de 81,6% pour le lot de génie civil ; 75,9% pour le lot électromécanique et 100% pour le lot de ligne de transport.
C’est le constat fait par le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba lors de la mission de suivi évaluation qu’il a effectuée récemment sur le site. Les premiers mégawatts de cet ouvrage, implanté sur 421 hectares, doivent être mis en service dès décembre 2023.
« Dans le planning, il est question qu’au terme de la première décade de décembre 2023, la première machine soit mise en service et nous sommes confiants que cet objectif sera atteint » a déclaré le ministre au regard de la bonne évolution du projet dans le strict respect des normes de performance techniques et des normes environnementales et sociales.
Le membre du gouvernement n’a pas manqué de féliciter la Direction générale de NHPC pour cette prouesse.
Pour rappel, il s’agit d’une société anonyme de droit Camerounais créée le 7 juillet 2016 chargée de la conception, du financement, de la construction, de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal et de la ligne de transport d’évacuation d’énergie.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Un ouvrage d’envergure
D’un coût de 400 milliards de FCFA, le barrage hydroélectrique de Nachtigal est un ouvrage de « fil d’eau » comprenant un barrage d’une partie en béton conventionnel vibré, d’une usine de pied de 4,5 MW et d’une partie en béton compacté au rouleau de 1380 mètres de long et de 13,5 m de haut sur le fleuve Sanaga.
L’aménagement intègre également un canal d’amenée de 3,3 km de long, une centrale de production équipée de 7 turbines de 60 MW chacune, une ligne de transport électrique de 225 000 V de 50 km de long entre le site de Nachtigal et Nyom II et une cité d’exploitation qui abrite les équipes techniques de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC). Sa production totale installée est estimée à 420 MW. Ce qui représente près de 30% de la production du réseau interconnecté sud.