Cameroun : les premiers mégawatts de l’usine de pied de Lom-Pangar annoncés au mois de mai 2023
A l’occasion de sa récente visite sur le chantier, Electricity Development Corporation (EDC), entreprise publique en charge du patrimoine de l’énergie électrique au Cameroun a dressé un état des lieux. En effet, l’usine de pied du barrage Lom-Pangar dans la région de l’Est Cameroun livrera ses premiers mégawatts en début mai 2023.
Pour le directeur général de l’EDC, cette visite détaillée a permis de faire toutes les vérifications pour préparer les tests en vue d’une mise en service du premier groupe au tout début du mois de mai. Le génie civil est terminé, le montage du groupe n°1 est achevé.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Selon la programmation des ingénieurs, l’usine doit disposer de plusieurs générateurs. Le quatrième et dernier groupe sera bientôt acheminé vers le site par voie maritime.
L’aménagement hydroélectrique Lom-Pangar est un projet d’envergure comprenant la construction d’un barrage réservoir destiné à saturer, en période d’étiage, la centrale de production de Song Loulou (335 MW) et à augmenter la production de la centrale d’Edéa (224 MW).
D’une capacité de production de 30MW, la centrale hydroélectrique au pied du barrage est destinée à être reliée à l’usine thermique de Bertoua par une ligne de 105 km en 90 kV. Le projet vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par l’augmentation de son taux d’accès à une énergie électrique suffisante.