3 décembre 2024
Economie

Cameroun : les échanges avec les pays de la Zlecaf s’établissent à 10%, la Guinée équatoriale en tête des exportations

Cameroun : les échanges avec les pays de la Zlecaf s’établissent à 10%, la Guinée équatoriale en tête des exportations

Au cours de l’année 2021, la Guinée équatoriale a été le premier fournisseur du Cameroun à l’échelle africain. Au total, le pays d’Obiang Nguema Mbasog a exporté vers le Cameroun 139 300 tonnes de marchandises, ce qui lui a généré une recette de 51,6 milliards de Fcfa.

C’est ce que révèle un rapport de l’Institut national de la statistique (Ins), consulté par ‘’Investir au Cameroun’’. La Guinée équatoriale prend donc la tête du trio des principaux fournisseurs du Cameroun en Afrique. Soit, un poids de 1,3% de parts du marché camerounais, contre 1,2% pour le Maroc (2ème) et 1,1% pour le pays des Pharaons, l’Égypte (3ème).

Toutefois, « Force est cependant de constater qu’en quantité de marchandises exportées vers le Cameroun cette année-là, de nombreux pays africains surclassent largement la Guinée équatoriale, qui tient davantage son rang de leader grâce à la valeur globale de ses exportations vers le Cameroun », décrypte Investir au Cameroun.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Et de préciser que « Parmi ces pays se trouvent le Nigeria, 5è fournisseur du Cameroun avec 311 000 tonnes de marchandises exportées, pour une valeur de 32,5 milliards de Fcfa ; l’Egypte (3è avec 331 000 tonnes pour 43,1 milliards de Fcfa) ; l’Algérie (11è avec 445 200 tonnes pour 19 milliards de Fcfa) et l’Angola (12è avec 331 600 tonnes pour seulement 13,2 milliards de Fcfa) ».

Comme le constate le même média, le rapport de l’Institut national de la statistique (Ins) reste muet quant aux types de produits importés par le Cameroun depuis la Guinée équatoriale. ‘’Investir au Cameroun’’ retient quand même que ce pays membre de la Cemac, « est un très grand fournisseur de produits cosmétiques, de bières en canettes, de vins et de liqueurs au Cameroun ».

En 2021 justement, ces produits sont massivement entrés au pays de Paul Biya. Curieusement, les importations de « boissons et liquides alcooliques » ont atteint par exemple 48,3 milliards de FCFA en 2021, soit une hausse de 2,9% en glissement annuel. Les importations de vins ont quant à elles augmenté de 32,9% sur un an pour un coût de 11,5 milliards de Fcfa la même année.

Mais les échanges commerciaux entre le Cameroun et les autres pays de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) représentent seulement 10% des importations totales du pays, un taux qui n’est pas encore à la hauteur des attentes, conclut le journal spécialisé dans l’actualité économique.

Related posts

Croissance économique : L’agence de notation Fitch Ratings recommande au Gabon  une diversification axée sur les secteurs non pétroliers

LA RÉDACTION

TotalEnergies EP Gabon : le conseil d’administration approuve la distribution de 100 millions de dollars à ses actionnaires

LA RÉDACTION

Exportations de Banane : Au Cameroun, la descente aux enfers des producteurs se poursuit

LA RÉDACTION

Leave a Comment