Cameroun : Le mastodonte agro-industriel, la CDC à nouveau paralysée par des attaques armées
Le mastodonte agro-indutriel, la Cameroon Development Corporation (CDC) a perdu 5 de ses employés dans une attaque perpétrée, vendredi 10 février 2023 aux environs de 17 heures 30.
Les hommes armés avaient ouvert le feu sur le car transportant les employés de l’entreprise alors qu’ils revenaient du travail, raconte dans un communiqué le Directeur général de la CDC, Franklin Ngoni Njie. L’attaque qui a eu lieu sur la route Tiko-Douala au Sud-Ouest a également fait 45 blessés, rapporte EcoMatin.
L’attaque a été revendiquée le lendemain à travers une vidéo par les séparatistes du mouvement dénommé « Ambazonia Governing Council », l’une des nombreuses factions de militants sécessionnistes qui revendiquent l’indépendance des deux régions anglophones du Cameroun (Sud-Ouest et du Nord-Ouest) depuis fin 2016, rapporte « Investir au Cameroun ».
« Nos combattants ont attaqué la CDC à Tiko, tuant 5 civils et blessant des dizaines d’autres. Ceci enverra un message à la République du Cameroun qui aime soudoyer Chris Anu et Sako Ikome (d’autres leaders séparatistes, NDLR) pour permettre à la CDC de fonctionner. Cela servira de leçon », a indiqué Capo Daniel, l’un des lieutenants du leader séparatiste Ayaba Cho.
Dans la même vidéo, ajoute le journal, Capo Daniel invite ses partisans à lancer de nouvelles attaques contre la CDC, 2e employeur du Cameroun après l’État, et principale victime de la crise sociopolitique qui sévit dans la partie anglophone du Cameroun depuis bientôt 7 ans.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Coup dur
Cet incident, déplore EcoMatin, «vient instaurer un climat de peur dans les rangs de ce géant de l’agro-industrie qui cherche à relancer ses activités». La Cameroon Development Corporation (CDC) est l’entreprise publique exploitant des plantations de bananes, de palmiers à huile et d’hévéa dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral.
Depuis 2017, ses installations et ses employés sont pris pour cible par les militants séparatistes. Des équipements de l’entreprise ont été incendiés, tandis que les employés rencontrés dans les plantations étaient mutilés ou tués.
Conséquence, en 2018, 12 sites sur 29 ont cessé totalement de fonctionner selon un rapport du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam). «Cette conjoncture difficile avait officiellement causé la perte de 6 124 emplois sur les plus de 22 000 que comptait l’entreprise, et avait par la même occasion provoqué la sortie de la CDC du fichier des exportateurs de bananes entre septembre 2018 et mai 2020 (18 mois), en raison de l’arrêt des activités de production».
Ainsi, la CDC a achevé l’année 2021 avec un résultat net négatif de 4, 929 milliards de F CFA. L’entreprise doit aussi 28 mois d’arriérés de salaires, soit 26 , 259 milliards de FCFA d’impayés au 31 décembre 2021, dévoile EcoMatin.