8.3 C
New York
21 novembre 2024
Société

Cameroun : Le gouvernement crée un Fonds de facilitation de crédits agricoles

Cameroun : Le gouvernement crée un Fonds de facilitation de crédits agricoles

Il existe désormais au Cameroun, un Fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, d’élevage et de la pisciculture (2FC-CVAEP). Il a été créé par un arrêté signé du Premier ministre en date du 22 mars. Le Fonds de facilitation de l’offre de crédit a pour principale mission d’assurer de façon durable, le financement des chaînes de valeurs dans les domaines susmentionnés, selon l’article 3 de l’arrêté ministériel portant sa création.

Ainsi, il lui incombe d’accompagner les établissements de crédits dans le développement des produits financiers innovants et inclusifs « adaptés aux spécificités et contraintes de développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de pisciculture ; impliquer les établissements de crédits dans le partage des risques ; servir d’interface entre ceux-ci ; veiller à la bonne gestion des placements et recouvrement des prêts. Il a en outre pour mission de renforcer les ressources des établissements de crédits ou garantir les prêts octroyés sur fonds propres des établissements de crédits. La structure en gestation comprendra deux compartiments de deux guichets chacun : un guichet « fonds garantie partielle de 50% » et un autre « facilité de refinancement des établissements de microfinance », lit-on dans le texte cité par EcoMatin.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le capital du Fonds n’est pas précisé. Néanmoins, on sait qu’il aura pour instrument de financement une banque commerciale de premier ordre agréée par le ministère des Finances et mandatée à cet effet. « Cet établissement pourra ainsi engager directement ses ressources au taux du marché moyennant une garantie financière partielle de 50% octroyée par chaque compartiment », dévoile le journal.

Pour rappel, le gouvernement avait annoncé la création d’une Banque agricole en janvier 2011 ; elle n’a jamais vu le jour. Promise par le président de la République, Paul Biya, en marge du tout dernier comice agro-pastoral organisé à Ebolowa (Sud), rappelle EcoMatin, elle devrait s’appeler Cameroon Agriculture Financial Rural Corporation (CAFRUC) devait être dotée d’un capital de 10 milliards Fcfa et devait avoir pour unique actionnaire l’Etat du Cameroun.

Related posts

Centrafrique : Daqing Sarl, un exploitant minier chinois accusé de collusion avec des groupes armés, expulsé du pays

LA RÉDACTION

Barreau du Rwanda : 443 étudiants camerounais en passe de perdre leur qualité d’avocats

Rédacteur

Tchad : la gratuité des cartes nationales d’identité prorogée de deux mois

LA RÉDACTION

Leave a Comment