Cameroun : La douane intercepte une importante quantité de drogues à Douala
Les officiers de la douane camerounaise ont récemment effectué une importante saisie de drogue à l’aéroport international de Douala. Il s’agit d’une cargaison de 55 kg de stupéfiants, d’une valeur d’environ deux (2) milliards de francs CFA en transit via Ethiopian Airlines.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez ici:https://t.me/LACEMAC
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour IOS: https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
D’après les douanes, les détenteurs de ladite cargaison ont déclaré à la brigade commerciale de contrôle des accès de l’aéroport que leurs colis ne contenaient que du chocolat et des épices africaines. La fouille des colis mènera à la saisie de la marchandise dissimulée. Des poursuites judiciaires sont en cours, indique le communiqué de la douane, sans pour autant préciser le nombre de personnes interpellées dans le cadre de cette saisie. La marchandise selon les officiers des douanes avait pour destination les Philippines via la compagnie aérienne.
Il ne s’agit pas d’un cas isolé puisqu’une source douanière révèle qu’un passager d’Ethiopian Airlines de nationalité nigériane, en provenance d’Addis-Abeba, a été interpellé avec une cargaison de 7,9 kg de cocaïne dans ses bagages le 07 juin 2022. Avant cela, le 24 janvier 2022, un passager de sexe féminin, embarqué par la même compagnie aérienne depuis le Nigeria avait été interpellé en possession de 4,5 kg de drogue.
Encore avant cela, au début de l’année 2019, un autre passager nigérian en provenance de Lagos via Addis-Abeba toujours avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines avait été interpellé. Ce dernier avait embarqué dans le vol transportant l’équipe nationale du Cameroun U17 de football, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations organisée en Tanzanie, avec 10 kg de cocaïne.
Ce schéma récurrent semble fortement indiquer l’existence d’un vaste trafic de stupéfiants à l’échelle du continent africain.