21.3 C
New York
4 avril 2025
Politique

Cameroun : Des militants du MRC portent plainte contre Maurice Kamto 

Cameroun : Des militants du MRC portent plainte contre Maurice Kamto 

 

Une nouvelle affaire secoue le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), parti d’opposition dirigé par Maurice Kamto. Un collectif de militants a déposé une plainte contre Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), son conseiller spécial Albert Dzongang et un cadre régional du parti, André Marie Tassa les accusant de détournement de fonds.

Des détails supplémentaires émergents concernant la plainte déposée contre Convocation à la gendarmerie et absence d’audition

Les trois hommes avaient été convoqués cette semaine à la gendarmerie de Bafoussam, chef-lieu de la région de l’ouest du Cameroun. Maurice Kamto, en déplacement en Europe, n’a pas pu se présenter. Les deux autres, présents à la convocation, n’ont finalement pas été entendus et sont repartis sans explication sur les détails de la plainte.

Le plaignant et ses motivations
Le plaignant principal est Serge Simeon Noumba, qui se présente comme représentant un collectif d’anciens militants du MRC. Il affirme avoir été un opérateur économique et ancien député du Social Democratic Front (SDF) avant de rejoindre le MRC en 2013.

M. Noumba accuse M. Kamto de lui avoir confié l’implantation du MRC dans la région de l’Ouest, pour laquelle il dit avoir dépensé, avec un groupe de militants, plus de 80 millions de francs CFA. Il allègue également avoir été victime de pressions au sein du parti et d’exclusions.

Plainte pour « escroquerie en bande organisée » et autres motifs

La plainte déposée en mars 2024 auprès du procureur de la République à Bafoussam vise M. Kamto et les deux autres cadres pour « escroquerie en bande organisée, spoliation, diffamation et non-respect des accords de 2013 ». M. Noumba évoque également des menaces physiques lors du congrès du MRC à Yaoundé en décembre dernier.
Cette affaire pourrait avoir des implications importantes pour M. Kamto et le MRC, déjà fragilisés par des divisions internes et des accusations de détournement de fonds. La justice camerounaise devra mener une enquête pour faire la lumière sur ces accusations.

Related posts

Présidentielle en Guinée équatoriale : la campagne électorale bat son plein, les candidats se bousculent au portillon 

LA RÉDACTION

RDC : création d’une cellule chargée de l’accréditation des observateurs électoraux internationaux

LA RÉDACTION

Angleterre : La reine d’Angleterre Elizabeth II n’est pas morte.

L’équipe

Leave a Comment