Cameroun : création d’un fond spécial pour la reconstruction de trois régions dévastées par Boko Haram et la crise anglophone
Le gouvernement camerounais a récemment annoncé la mise en place du « Fonds spécial pour le financement de la reconstruction des zones reconnues économiquement sinistrées des régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ». Cette initiative est intégrée dans le projet de loi de finances 2023 de l’État du Cameroun.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
D’un montant initial de 15 milliards de FCFA, ce fonds est destiné à la reconstruction de ces trois régions « respectivement détruites par la guerre contre la secte islamiste Boko Haram, depuis 2013 ainsi que la crise dite anglophone, qui sévit dans les deux régions anglophones du Cameroun, depuis fin 2016 ». Une dotation budgétaire sera prélevée sur le budget général de l’État de l’exercice 2023 pour le financement de ce projet.
En effet, la réhabilitation de ces zones économiquement sinistrées nécessite des investissements globaux d’environ 1 000 milliards de FCFA sur le long terme. L’Etat compte sur partenaires au développement et le secteur privé pour mobiliser cette somme.