3 décembre 2024
Société

Cameroun : 9 cas positifs à la variole du singe et deux décès, la surveillance renforcée

Cameroun : 9 cas positifs à la variole du singe et deux décès, la surveillance renforcée

Les chiffres sur l’épidémie de la variole du singe (Monkeypox) au Cameroun sont connus. Entre janvier et mi-octobre 2022, 9 cas sont confirmés sur 48 suspects et deux décès enregistrés. Ce sont les statistiques publiées par le ministère de la Santé publique (Minsanté).

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Parmi ces 9 cas confirmés, 4 ont été enregistrés dans le district de santé d’Ayos dans la région du Centre, un dans le district de santé de Benakuma dans le Nord-Ouest, un dans le district de santé de Djoum dans la région du Sud et trois dans la région du Sud-Ouest », a détaillé Dr Linda Esso, sous-directrice de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au Minsanté qui s’est confiée au magazine hebdomadaire « Santé, Science et Développement » de SciDev.Net cité par le site Stopblablacam.

« Le taux de létalité est assez faible, mais il faut dire que chez certaines personnes fragilisées et chez les enfants, on peut avoir des formes sévères qui peuvent conduire à la mort si la prise en charge n’est pas mise en place rapidement », a expliqué.
La prise en charge de la variole du singe est gratuite dans les formations sanitaires. Sa surveillance est renforcée plusieurs actions sont en cours pour contenir la propagation de l’épidémie, précise le web média. Et d’apprendre que les mesures de surveillance visent la prévention et le contrôle notamment dans les zones à risque et aux portes d’entrée, ainsi que sur la sensibilisation du public sur la transmission de la maladie et la conduite à tenir devant tout cas suspect.
La variole du singe est une maladie virale en pleine expansion, apparue dans les années 70 en Afrique. Elle a été détectée pour la première fois chez l’homme en 1970 en République démocratique du Congo sur un garçon de 9 ans, selon l’Oms, se souvient AA.com. « Depuis cette date, des cas humains de variole du singe ont été répertoriés dans des zones rurales ou forestières de 11 pays africains, à savoir, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Liberia, le Nigeria, la République centrafricaine, le Congo, la Rdc, la Sierra Leone et le Soudan du Sud ». Très contagieuse, la variole du singe est transmise par les singes, les rongeurs, les rats géants de Gambie et les écureuils ou encore par les sécrétions humaines.

Elle se manifeste chez le sujet atteint par la fièvre, une éruption cutanée pustuleuse ou encore des courbatures. Elle s’attaque essentiellement aux enfants qui sont les plus vulnérables face au virus.
La période d’incubation de la variole du singe est généralement de six à 13 jours, mais peut aller de cinq à 21 jours selon l’Oms. Plus de 70 000 cas et 26 décès ont été enregistrés dans le monde cette année, a annoncé le 12 octobre Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms).

Related posts

Kasangulu en RDC : Le renvoi des élèves insolvables fâche la société civile

LA RÉDACTION

Centrafrique : Contrecarrer à tout prix le monstre Darlan

L’équipe

Discours du président de l’Organisation Africaine de la Russophonie lors de la Grande Conférence Parlementaire Russie Afrique et son tête-à-tête avec le vice-président de la Douma

LA RÉDACTION

Leave a Comment