Boissons éclaircissantes au Cameroun : Des médias français jettent le discrédit sur le gouvernement
Un reportage de France 24 sur la vente et l’utilisation des produits éclaircissants au Cameroun alimente la polémique et suscite indignation. Curieusement, c’est aux lendemains de la visite d’Emmanuel Macron dans le pays.
En effet, la chaîne de télévision France 24 a diffusé un reportage sur le blanchiment cutané en vogue au Cameroun. Elle a fait un focus sur le député du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) Nourane Foster. La chaîne montre par le titre donné au reportage sa position par rapport à ce business de la parlementaire : Boissons éclaircissantes au Cameroun : un business juteux, mais dangereux. «C’est un curieux breuvage commercialisé depuis plusieurs semaines par celui qui est à l’origine de sa conception. Une boisson censée éclaircir la peau, vantée par cette femme d’affaires qui est aussi une député controversée de l’opposition», peut-on écouter dans le reportage de France 24.
Pour présenter les conséquences sur la santé, France 24 a fait intervenir Henriette Meilo dermatologue au centre médical des Roseaux. Elle affirme que les boissons conçues pour dépigmenter la peau peuvent avoir des effets secondaires non seulement sur la peau mais aussi sur d’autres organismes.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez ici: https://t.me/LACEMAC
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour (Android) http://bit.ly/lacemac
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le média français semble se réjouir et prend manifestement le continent africain comme le dépotoir de tous les maux tout en jetant le discrédit sur ses gouvernants. France 24 comme d’autres presses occidentales à la solde de l’impérialisme ne tarit pas d’imaginations dans le sens de nuire à l’Afrique.
Et c’est donc à juste titre que le ministre camerounais de la santé, le Dr Manaouda Malachie, soit sorti de sa réserve en indiquant que des substances contenues dans ces produits, tel que mentionné par France 24, sont dangereux et que les sociétés qui les importent au Cameroun sans autorisation préalable de son département ministériel seront sanctionnées sans complaisance. Il fait observer que les promoteurs des produits clairement identifiables dans le reportage ainsi que d’autres qui manipuleraient ces substances dangereuses ne sont pas connus de son département ministériel, qui est pourtant le seul compétent à délivrer une autorisation en la matière, contrairement à France 24 qui a cité le nom d’une députée.
Pour l’heure, le sujet fait grand bruit dans le pays en attendant que les uns et les autres se fassent une idée claire. Mais il n’y a pas péril en la demeure tel que présenté par des médias français toujours à l’affût de sujets en défaveur de l’Afrique. D’ailleurs si Emmanuel Macron n’a pas reçu tous les honneurs dus à son rang c’est justement du fait de l’acharnement des médias contre le pays.