8.7 C
New York
21 novembre 2024
Les dernières nouvelles

Bangui, prochaine capitale des BRICS en Afrique centrale : les retombées de la diplomatie de Touadéra

Bangui, prochaine capitale des BRICS en Afrique centrale : les retombées de la diplomatie de Touadéra

L’alliance internationale BRICS veut pousser ses pions en Afrique centrale. C’est Bangui la capitale de la République centrafricaine qui a été choisie pour abriter le siège de l’alliance. Le mémorandum sur l’installation a été signé lundi 21 novembre à Bangui entre le président Faustin-Archange Touadera et une délégation des BRICS.

« Le siège des BRICS pour l’Afrique centrale sera basé à Bangui, et un programme d’investissement sera mis en place entre l’organisation des BRICS et la République centrafricaine », a fait savoir Larissa Zelentsova, cheffe de la délégation des BRICS. En effet, une délégation de l’alliance internationale a été reçue à Bangui le 21 novembre dernier par le président de la République pour négocier l’installation du siège de l’Afrique centrale dans la capitale centrafricaine. Un mémorandum a été signé à cet effet.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Un partenariat aux multiples enjeux
Cet engagement des BRICS à faire de la République centrafricaine leur capitale dans la sous-région Afrique centrale est le fruit de l’offensive diplomatique du chef d’Etat centrafricain. Grâce à sa gouvernance, le président Touadéra a réussi à faire de son pays le « terrain favorable » à la mise en œuvre de la vision des BRICS qui représentent 25% du PIB mondial.

Par ailleurs, ce nouveau partenariat qui va lier la RCA aux BRICS vient à point nommé, car ce pays a plus que jamais besoin de drainer de nouveaux partenaires afin d’amorcer véritablement son décollage économique. En effet, la RCA a été longtemps fragilisée par les crises militaro-politiques alimentées par certaines puissances occidentales. De plus, ses relations avec l’occident, notamment la France, sont tumultueuses.

La Centrafrique est le choix idéal pour abriter le siège de l’alliance formée par ces pays émergents qui sont des contre-pouvoirs de l’Occident. Mieux, la Russie l’un des membres des BRICS est devenu un partenaire privilégié du pays.

La RCA gagnera non seulement en prestige diplomatique et politique, mais également en appui financier. Bangui entend solliciter les banques des pays des BRICS pour financer des projets d’investissements en RCA. Aussi, cette intervention des BRICS pourrait permettre de mettre la lumière sur les richesses minérales.

Related posts

Mise au Point d’un Traitement Potentiel pour la Variole du Singe et son Nouveau Variant Mpox

RED RED

CEEAC : La présidence tournante revient au Gabon dès le 25 février 2023

LA RÉDACTION

RCA : le retour de la Commission de la Cemac à Bangui 10 ans après se précise

LA RÉDACTION

Leave a Comment