6.4 C
New York
22 novembre 2024
Société

Attaque de Boko Haram : Trois jours de deuil national en mémoire des soldats tchadiens tués

Attaque de Boko Haram : Trois jours de deuil national en mémoire des soldats tchadiens tués

Le Tchad pleure ses morts. Un deuil national de trois jours est décrété en l’honneur de la dizaine de soldats tués dans une attaque de Boko Haram dans le Lac Tchad, le mardi 22 novembre 2022. Il a démarré mercredi et s’achève vendredi 25 novembre à minuit.

La décision a été prise par le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo « au nom du chef de l’État » à travers le décret n°0067. Tchadinfo par de « deuil national en mémoire des “martyrs tombés sur le champ d’honneur lors des attaques des groupes terroristes”.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

L’attaque du mardi avait visé « une unité des forces de défense et de sécurité, dépêchée en précurseur pour installer le poste avancé de l’armée nationale tchadienne dans l’ile De Bouka-Toullorom entre Ngouboua et Kaiga (province du Lac Tchad) », précise la présidence.

Dans un communiqué, la présidence déduit que « cette énième attaque surprise vient confirmer la présence encore active de la nébuleuse Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad, mais aussi, donner raison au président de transition qui a vu ce danger venir, justifiant ainsi sa descente, il y a une semaine, à Baga-sola pour galvaniser les troupes et réorganiser le dispositif ».

La crise née de la présence de Boko Haram dans le Lac Tchad, est « un défi sécuritaire majeur » qui mérite « des pistes de solutions notamment pour mieux faire face à la nébuleuse Boko Haram », estime Mahamat Déby, président de la Transition tchadienne. L’an dernier, une attaque du même groupe avait fait 24 morts dans le rang des militaires tchadiens le mois d’août, et plusieurs blessés.

Il a alors annoncé, lors d’une visite de travail dans la zone du Lac Tchad, le déploiement imminent de 600 soldats supplémentaires en plus des 9 000 éléments déjà sur le terrain, pour sécuriser la population contre le groupe terroriste.

Related posts

Guinée équatoriale : vers une réduction des détenus dans les prisons de Bata et Malabo

LA RÉDACTION

Tchad : les professions libérales initient une assistance juridique après les manifestations du 20 octobre

LA RÉDACTION

Gabon : l’Aéroport international Léon Mba de Libreville (ADL) teste sa sécurité et sa sûreté

LA RÉDACTION

Leave a Comment