Après consensus, Ankara et Moscou commencent à intensifier les paiements en monnaie nationale
La Turquie et la Russie sont parvenues à un consensus sur les transactions libellées en monnaies nationales, notamment dans le domaine énergétique, selon le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles.
Après être parvenues à un consensus, la Turquie et la Russie ont déjà entamé les paiements en monnaies nationales, et ils seront plus intenses dans les mois à venir, a annoncé le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles Fatih Donmez.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« Notre commerce avec la Russie se poursuit dans de nombreux domaines. L’énergie est sans aucun doute une catégorie de dépenses des plus importantes. Mais il y a aussi le tourisme, les denrées alimentaires et pas seulement. Depuis près de 5-6 ans, les deux dirigeants ont toujours exprimé leur intention d’ouvrir la voie aux échanges en monnaies nationales. La situation actuelle a fait accélérer un peu plus le processus. Lors de leur dernière réunion, il y a eu un accord sur le paiement pour le gaz russe en roubles. Cela nécessite, bien sûr, certains travaux techniques », a indiqué le ministre dans un entretien à la chaîne de télévision TRT.
Le ministre a confirmé que les paiements en roubles ont déjà commencé et qu’ils seront un peu plus intenses dans les mois à venir. « Il y a un consensus sur cette question des deux côtés. Il va de soi que les transactions en monnaies nationales réduiront également le besoin des pays pour d’autres devises ».
« Il y a un consensus sur cette question des deux côtés. Il va de soi que les transactions en monnaies nationales réduiront également le besoin des pays pour d’autres devises ».
25% des livraisons de gaz payés en roubles
Après s’être entretenu avec Recep Tayyip Erdogan le 16 septembre en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, Vladimir Poutine a déclaré que tous deux étaient tombés d’accord pour qu’Ankara paie en roubles 25% des livraisons de gaz russe.
Quelques jours plus tard, Fatih Donmez a fait savoir que l’accord sur le paiement des 25% de livraisons russes en roubles entrerait en vigueur dans un proche avenir.
Le 6 octobre, le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak a annoncé que la Russie et la Turquie avaient procédé au règlement en roubles d’une part des livraisons de gaz russe.