3.4 C
New York
23 novembre 2024
Economie

Approvisionnement en céréales : l’oligarque russe Yevgeny Prigozhin prend la défense de la Centrafrique et de 4 autres pays africains

Yevgeny Prigozhin

Approvisionnement en céréales : l’oligarque russe Yevgeny Prigozhin prend la défense de la Centrafrique et de 4 autres pays africains

Yevgeny Prigozhin

Les fruits de la coopération entre la Centrafrique et la Russie continuent de pleuvoir. Quitte à fâcher la France qui ne maintient encore ses alliés dans une relation déséquilibrée et profitable qu’à elle seule.

En matière alimentaire, un haut responsable et citoyen russe vient de plaider la cause du pays de Faustin-Archange Touadéra. Yevgeny Prigozhin ! Ce nom vous dit-il quelque chose ? Eh bien, il s’agit de l’entrepreneur et patron de Wagner Pmc.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Dans une récente lettre adressée à Dmitry Patrushev, ministre russe de l’Agriculture, il se réjouit de l’annonce par ce dernier, que la Russie va fournir les quatre prochains mois, jusqu’à 500 000 tonnes de céréales exemptes de charge aux pays les plus pauvres.
« Je considère qu’il s’agit d’un événement très important pour les pays africains qui traversent actuellement une crise céréalière. En tant que personne impliquée de longue date en Afrique, je soutiens pleinement votre initiative », écrit-il.

Pression de l’Occident

Il cite en modèles, la République centrafricaine et le Mali comme « principaux partenaires sur le continent africain … où nous combattons avec succès le terrorisme et défendons leur liberté et leur indépendance ». Il n’a pas occulté d’autres pays sur le continent qui ont eux-aussi opté pour un partenariat efficace avec son pays. Il s’agit de l’État d’Érythrée, la République de Guinée (Conakry) et le Burkina Faso. « Ces pays soutiennent activement notre pays sur la scène internationale », reconnaît-il.

La Fédération de Russie doit surtout appuyer ses alliés africains, parce que le changement stratégique qu’ils ont opéré courageusement, leur vaut la haine de l’Occident, insiste Yevgeny Prigozhin. « Le collectif occidental exerce une pression économique et politique sans précédent sur ces gouvernements amis de la Fédération de Russie », a-t-il dénoncé.
Ainsi donc, la Centrafrique, le Mali, l’Érythrée, la Guinée Conakry et le Burkina Faso constituent les pays à soutenir en premier lieu, a nommément indiqué Yevgeny Prigozhin.
La Russie ne lâche pas ses amis. Elle envisage de remplacer complètement les céréales ukrainiennes et approvisionner tous les pays intéressés à des prix abordables. Cette année, elle a déjà fourni environ 150 millions de tonnes de céréales récoltées sur son sol. Le potentiel d’exportation pour la saison en cours est estimé à plus de 50 millions de tonnes, selon Dmitry Patrushev, ministre russe de l’Agriculture.

Related posts

Centrafrique : la Présidence rappelle que la Cour constitutionnelle n’a ni remis en cause la loi régissant les crypto-monnaies ni le projet Sango

LA RÉDACTION

Cameroun : les ventes de Dangote Cement en hausse de 7% au 1er trimestre 2023

LA RÉDACTION

Port de Kribi : Bolloré fait l’objet d’un redressement fiscal de 8,5 milliards de FCFA

LA RÉDACTION

Leave a Comment