Appel public à l’épargne : la Société commerciale gabonaise de réassurance mobilise 5,6 milliards FCFA
La Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) a récemment bouclé l’opération de souscription d’actions nouvelles à l’appel public à l’épargne. Un total de 5 665 032 000 francs CFA ont été récoltés, ce qui représente un taux de souscription de 113%.
« Cette opération a connu un fort engouement auprès du public avec plus de sept milliards FCFA d’intentions d’achat. Pour rappel, les règles d’allocation arrêtées dans le cadre de cette opération prévoient en cas de sursouscription, de servir en priorité les personnes physiques, les demandes de titres des personnes morales seront quant à elles, servies au prorata des titres restants » indique la compagnie de réassurance.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Cependant, « conformément à l’objectif de levée de fonds défini au préalable, la SCG-Ré a décidé d’arrêter le montant de l’opération à uniquement FCFA 5.000.000.000» précise Africa Bright Securities (ABS), chef de file de l’opération.
Mise en place en 2012, la SCG-Ré est chargée de gérer, au nom et pour le compte de l’Etat gabonais, la cession légale sur les primes et cotisations des sociétés d’assurances exerçant au Gabon. Elle a également pour mission de recevoir les acceptations facultatives en réassurances conventionnelles.
Lancée le 1er novembre dernier pour une période de 30 jours, cette opération vise selon le média ‘’le nouveau gabon’’ à porter le capital social de la compagnie de 10 à 15 milliards de FCFA. Ceci permettra de poursuivre l’exécution du plan stratégique et de développement 2022-2027 dont la finalité est de faire de la SCG-Ré le premier réassureur de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et un fournisseur des services de qualité au sein de la sous-région.