7.1 C
New York
24 novembre 2024
Economie

Agriculture : lancement à New Delhi de la première zone agricole du Gabon, fruit de la coopération indo-gabonaise

Agriculture : lancement à New Delhi de la première zone agricole du Gabon, fruit de la coopération indo-gabonaise

Le Gabon vient de lancer sa première zone agricole en Inde. La cérémonie de lancement s’est déroulée le 14 juin dernier à New Delhi en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mve Ella, et son homologue de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya et du ministre indien de l’Éducation, du Développement des compétences et de l’Entrepreneuriat, Shri Dharmendra Pradhan.
Cette initiative est le fruit du partenariat entre l’Etat gabonais, le groupe AOM, investisseur indien déjà installé dans la zone agricole à forte productivité (ZAP) d’Andem à l’ouest du pays, et l’université indienne de technologie et de gestion Centurion.
Selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur sa page Facebook « L’université Centurion ambitionne soutenir ce projet de grande envergure avec la construction d’une université à Andem, afin de former les agriculteurs gabonais ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le programme se décline en plusieurs phases. La première phase va consister à l’envoi de 30 agriculteurs et 20 étudiants en agriculture et en génie du district de Gajapati, dans l’État indien d’Odisha au Gabon où ils travailleront en tant que conseillers agricoles dans la zone agricole en cours de développement.

Depuis 2020, le Gabon a décidé de la création de cinq zones agricoles sur l’ensemble du territoire pour s’approprier l’autosuffisance et garantir la sécurité alimentaire du pays. Le 1er février 2023, Libreville et New Delhi ont procédé à la signature du contrat d’aménagement de la première Zap à Andem. Le groupe indien AOM s’est engagé à investir 30 milliards de FCFA pour le développement de cette zone agricole. Grâce à ce projet, le Gabon ambitionne de devenir un exportateur de produits agricoles.

Selon le ministre indien de l’Éducation, du Développement des compétences et de l’Entrepreneuriat, Shri Dharmendra Pradhan, la création d’une ZES agricole et agroalimentaire au Gabon est une « étape importante vers l’amélioration de la sécurité alimentaire et de l’autosuffisance de ce pays africain ».

Related posts

La Guinée équatoriale bâtit l’après-pétrole sur le tourisme

LA RÉDACTION

Hydrocarbures : les recettes du Cameroun doublent en un an

LA RÉDACTION

Transactions financières via mobile : MTN décroche son agrément d’établissement de paiement au Cameroun

LA RÉDACTION

Leave a Comment