Agressions contre les migrants subsahariens : La prompte réaction du Gabon en faveur de ses ressortissants en Tunisie
Les subsahariens en Tunisie doivent être jaloux de leurs frères/sœurs Gabonais. Alors qu’ils sont pris dans l’étau de la xénophobie et du racisme dans ce pays d’Afrique du Nord, les autorités gabonaises s’activent au pays pour rapatrier les siens.
À travers un communiqué du chargé d’Affaires de l’ambassade du Gabon en Tunisie, le pays a annoncé le 2 mars 2023, la mise en place d’un plan de rapatriement de ses ressortissants, désireux de quitter le pays.
Dans ce cadre, l’Association des étudiants et stagiaires gabonais en Tunisie a émis un formulaire à la demande de l’Ambassade du Gabon en Tunisie pour faciliter la procédure d’enregistrement de tous les ressortissants gabonais vivant sur le sol tunisien désireux prendre part à ce retour volontaire au pays, rapporte le média d’actualité gabonreview.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Indignation
Ce faisant le gouvernement du président Ali Bongo fait montre d’une réactivité salutaire. En effet, très peu de gouvernement en Afrique de l’ouest sont prompts à secourir leurs ressortissants en difficulté dans d’autres pays en Afrique ou de la Diaspora en Europe, en Asie voire en Amérique.
Depuis quelques jours, les migrants subsahariens font l’objet d’agressions en Tunisie. Une actualité regrettable empirée depuis l’annonce, le 21 février, par le président Kais Saïd de l’existence d’un complot visant à changer la structure démographique du pays, appelant à prendre des «mesures urgentes» pour lutter contre la migration irrégulière.
Ses propos ont choqué et révolté au plus haut sommet de l’Union Africaine. La vague d’arrestations et de contrôle visant spécialement les personnes de couleur a été condamnée.