3.8 C
New York
22 novembre 2024
Economie

Afrique : Un rapport de la Banque africaine de développement projette un tableau reluisant de la croissance économique en 2023 et 2024

Afrique : Un rapport de la Banque africaine de développement projette un tableau reluisant de la croissance économique en 2023 et 2024

Heureuse prévision de la Banque africaine de développement (BAD) pour le continent africain. Dans son dernier rapport dévoilé à Abidjan, la BAD soutient que la croissance économique de l’Afrique devrait dépasser celle du reste du monde au cours des deux prochaines années.

Ceci, avec un PIB réel d’environ 4% en moyenne en 2023 et 2024, et donc supérieure aux moyennes mondiales prévues de 2,7% en 2023 et 3,2% en 2024.

Dans le rapport intitulé “Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique”, «la BAD note que la croissance moyenne estimée du PIB réel en Afrique devrait ralentir à 3,8% en 2022, contre 4,8% en 2021», au regard du contexte de défis majeurs consécutifs au choc de la COVID-19 et à la guerre en Ukraine.

«Malgré ce ralentissement économique, 53 des 54 pays d’Afrique ont affiché une croissance positive», relève le rapport consulté par EcoMatin. Par conséquent, l’Afrique est restée résiliente avec des perspectives stables à moyen terme.

La BAD émet, toutefois, une réserve sur les perspectives compte tenu des risques mondiaux et régionaux actuels, souligne le journal camerounais sur son site internet. «Ces risques comprennent la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, le durcissement des conditions financières mondiales et l’augmentation connexe des coûts du service de la dette intérieure», à en croire le même rapport.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Économies performantes

La BAD attire l’attention sur deux menaces, l’une d’ordre climatique et l’autre politique. «Les changements climatiques avec leurs effets néfastes sur l’approvisionnement en denrées alimentaires et le risque potentiel d’un changement de politique dans les pays où se tiendront des élections en 2023, représentent des menaces tout aussi redoutables”, poursuit le rapport cité par EcoMatin.

La BAD annonce que les cinq économies africaines les plus performantes de la période pré-COVID-19 devraient connaître une croissance de plus de 5,5% en moyenne en 2023-2024 et retrouver leur place parmi les dix économies les plus dynamiques du monde. Il s’agit du Rwanda (7,9%), la Côte d’Ivoire (7,1%), le Bénin (6,4%), l’Ethiopie (6%) et la Tanzanie (5,6%).

A cette liste, d’autres pays africains pourraient s’ajouter. Les projections leur donnent de connaître une croissance supérieure à 5,5% au cours de la période 2023-24. Ce sont la République démocratique du Congo (6,8%), la Gambie (6,4%), la Libye (12,9%), le Mozambique (6,5%), le Niger (9,6%), le Sénégal (9,4%) et le Togo (6,3%).

Related posts

Blé : le Cameroun récolte 180 tonnes de semences issues des premiers champs semenciers mis sur pied par l’IRAD

LA RÉDACTION

Centrafrique : la Présidence rappelle que la Cour constitutionnelle n’a ni remis en cause la loi régissant les crypto-monnaies ni le projet Sango

LA RÉDACTION

BEAC : fin de validité des billets de la gamme 1992 dans la zone CEMAC

LA RÉDACTION

Leave a Comment