Accroître la Visibilité et l’Efficacité de la Gouvernance Institutionnelle : Le PAM au Cœur de la Visite Ministérielle en Centrafrique
Bangui, 03 juillet 2024, redonner un nouvel élan à la gouvernance institutionnelle en Centrafrique. Les structures sous tutelle du Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale bénéficient d’une coordination particulière et d’un suivi rigoureux du Ministre le Professeur Richard FILAKOTA . Un signal fort a été donné ce mercredi par la visite de la base logistique du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Le Ministre, Professeur Richard FILAKOTA , accompagné de sa collègue du Département de l’Action Humanitaire, Ministre Lina Josiane BEMAKA-SOUI, ont témoigné de la solidarité dans l’action Gouvernementale. Cette dernière a salué l’initiative du Ministre FILAKOTA et a demandé à l’administration du PAM d’alléger ses conditionnalités pour permettre une meilleure fluidité des opérations d’aide alimentaire d’urgence à certaines tranches de la population.
Le choix du PAM Centrafrique s’explique par le fait que cette agence des Nations Unies, rattachée au MEPCI, assure, en collaboration avec les départements concernés, la logistique, le stockage et la gestion des produits alimentaires destinés aux populations bénéficiaires. Ces produits, dont une grande partie est importée, comprennent entre autres des céréales, de l’huile raffinée, des haricots, du riz et du sel.
Pour le Ministre Richard FILAKOTA, cette visite de terrain revêt un double Objectifs : garantir un meilleur suivi des denrées alimentaires fournies par les partenaires donateurs bilatéraux et multilatéraux au profit de la population centrafricaine vulnérable et renforcer les liens de collaboration avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) conformément à la lettre de mission donnée par le Président de la République, Chef de l’État, le Professeur Faustin Archange TOUADERA. Sur la base du Protocole d’Entente entre le Gouvernement centrafricain, représenté par le MEPCI , et le PAM en août 2023, il a été créé au sein dudit Ministère une Cellule d’Appui à la Gestion d’Aide Alimentaire (CEGAL) . Celle-ci a pour mission d’organiser les opérations de réception, de stockage, de transport, de distribution et de suivi des denrées alimentaires offertes par les partenaires.
Avec cette attention particulière portée par le Ministre Richard FILAKOTA sur cette structure, il ne fait aucun doute que désormais, le suivi de l’utilisation des produits mis à la disposition des bénéficiaires sera rigoureux. Car pour lui, seuls la satisfaction et le bien-être de la population comptent.
La base logistique du PAM Centrafrique comprend trois entrepôts avec une capacité d’accueil de 5400 tonnes de produits alimentaires. En plus des vivres importés, l’institution procède depuis 2018 à des achats locaux, principalement dans la région de Paoua où le Ministre FILAKOTA est suppléant au Ministre résidant.
Aujourd’hui, cette dynamique particulière impulsée par le Professeur FILAKOTA a permis de mettre en place une coopération synergique entre le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, le PAM et la CEGAL , contribuant ainsi à offrir un service public de qualité aux populations centrafricaines, en particulier les plus vulnérables.
Cette visite ministérielle réaffirme l’engagement du Gouvernement centrafricain à renforcer les mécanismes de gouvernance institutionnelle, à améliorer la gestion de l’aide alimentaire et à s’assurer que les populations vulnérables bénéficient de manière optimale des ressources disponibles. Le leadership et la vigilance du Ministre FILAKOTA sont essentiels pour garantir que les efforts conjoints de tous les acteurs impliqués portent leurs fruits, offrant ainsi une lueur d’espoir et un soutien tangible aux communautés en détresse.
Équipe COM MEPCI-RCA