3.8 C
New York
22 novembre 2024
Société

Accord de cessez-le-feu de Luanda : les rebelles du M23 affirment « qu’ils n’ont aucune intention de reculer »

Accord de cessez-le-feu de Luanda : les rebelles du M23 affirment « qu’ils n’ont aucune intention de reculer »


En réaction à l’accord de trêve convenu à l’issue du mini-sommet de Luanda sur la crise entre Kinshasa et Kigali, le M23 affirme ne pas se sentir engagé. Les rebelles ne comptent pas reculer.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Nous, M23, ne sommes pas des Burundais, nous ne sommes pas des Rwandais, nous ne sommes pas des Kényans, pas même des Angolais. Nous sommes congolais et nous sommes chez nous, ils nous disent de nous retirer où ? s’est interrogé Casinius Munyarugerero, un porte-parole du M23.

Mercredi dernier, sur invitation du président angolais João Lourenço, le président Félix Tshisekedi et le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta se sont entretenus à Luanda. Les deux parties ont décidé d’une cessation des hostilités qui prendra effet ce vendredi à partir de 18h ainsi que du retrait des rebelles des zones occupées. Par ailleurs, ils ont menacé de déployer les forces régionales déployées dans l’est de la RD Congo si le M23 ne respectait pas le délai.

En effet, la RDC accuse le Rwanda de soutenir et d’armer le M23 groupement armé qui sème le trouble dans l’est du pays. Ceci a créé une crise diplomatique entre les deux états. Alors que les espoirs d’un apaisement du conflit sont grands, les rebelles M23 estiment « qu’ils ne se retireraient pas de leurs positions, car cet accord ne le concerne pas vraiment ».

« Le groupe ignore les décisions de mercredi dans la capitale angolaise, Luanda, car nous n’avons pas été invités à cette réunion pour discuter du conflit en RD Congo » a ajouté le porte-parole du mouvement.
Pour rappel, le mouvement s’est emparé d’une vaste étendue de territoire du Nord-Kivu et avance vers Goma la principale ville de l’est de la République démocratique du Congo.

Related posts

Gabon : bientôt l’implantation d’un nouvel opérateur en téléphonie mobile

LA RÉDACTION

Alliance Internationale des projets stratégiques BRICS Emile Parfait Simb porté à la tête de l’organisation comme représentant pour l’Afrique centrale

L’équipe

Cameroun : Le ministère de la Santé publie une liste « non exhaustive » de 328 produits cosmétiques et d’hygiène corporelle dangereux

LA RÉDACTION

Leave a Comment