25.1 C
New York
7 juillet 2024
Société

Accès équitable à la terre  au Cameroun : les députés et le gouvernement se concertent sur la question

Accès équitable à la terre  au Cameroun : les députés et le gouvernement se concertent sur la question

Sur initiative du Réseau parlementaire pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (REPAR), les membres du gouvernement et ceux du parlement du Cameroun ont pris part ce mardi 15 novembre à une réflexion sur la gestion foncière.

Les échanges se sont articulés autour de la thématique « Concessions foncières à grande échelle au Cameroun : bilan et perspectives dans le cadre de la réforme ». « Il est question de concilier l’intervention des enjeux du développement national et les enjeux du développement local. » a clarifié Henri Eyebe Ayissi, ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf).

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Les participants ont en effet examiné « les forces et les faiblesses des mécanismes actuels d’attribution de gestion et d’attribution des terres au Cameroun ». Ceci va déboucher sur des résolutions en faveur d’un accès équitable à la terre, notamment le choix d’un modèle qui inclut les droits des populations en situation de vulnérabilité.

En réalité, particulièrement dans les zones rurales l’accès au nom du respect des droits coutumier, islamique et moderne, les plus riches s’accaparent les terres au détriment des démunis. Ajoutée à cela, l’exploitation à grande échelle des terres par les populations entraîne la multiplication des problèmes alimentaires. Cette plateforme permettra donc de « réduire les conflits et le respect des droits d’accès au foncier en vue d’une production sur de grandes surfaces ».

Par ailleurs, les discussions donnent aussi lieu à des partages d’expériences sur les bonnes pratiques de cohabitation entre les communautés et les concessionnaires. Rappelons que cette plateforme d’échanges a été initiée dans le cadre de l’édition 2022 de la semaine du foncier actuellement en cours à Yaoundé sous le thème « Gouvernance foncière locale au Cameroun, innovations et perspectives ».

Plus d'articles dans le flux

15e Conférence des Parties : la RDC dénonce les agissements du Rwanda

LA RÉDACTION

Journée des réfugiés au Cameroun : le gouvernement délivre des cartes d’identité à 152 réfugiés à Douala

LA RÉDACTION

Gabon : l’Arcep note une « légère amélioration » de la qualité du réseau téléphonique

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire