Tensions Rwanda-RDC : Kigali s’explique et sollicite la « contribution » du président Congolais Denis Sassou N’Guesso
Le Rwanda en froid avec son voisin RDC recherche les voies de la paix. Le pays de Paul Kagamé a dépêché à Brazzaville son ministre des Affaires étrangères. Vincent Biruta, porteur d’un message verbal du président rwandais, a été reçu par le chef de l’État du Congo Brazzaville, Denis Sassou N’Guesso le 25 janvier à Brazzaville.
Vincent Biruta n’est pas allé seul. Lui et la forte délégation rwandaise ont entretenu l’hôte sur l’évolution du conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, informe médiacongo.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« Il y a eu des problèmes dans les relations entre la RDC et le Rwanda. Il y a un conflit à l’Est de la RDC et le Rwanda a été accusé à plusieurs reprises. Nous avons des réfugiés congolais au Rwanda ainsi que des groupes armés composés des Rwandais basés à l’Est de la RDC depuis plusieurs années, et qui, de temps en temps, lorsqu’une occasion se présente, viennent déstabiliser le Rwanda. Mais, il y a des mécanismes régionaux qui sont sur place pour trouver une solution », a expliqué le ministre rwandais des Affaires étrangères, cité par le web média.
La tension est montée d’un cran entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Ce dernier accuse le Rwanda de soutenir le groupe militaire Mouvement du 23 mars (M23) qui attaque régulièrement les Forces armées de la République démocratique du Congo notamment dans la province du Nord-Kivu.
En informant le président congolais, Kigali saisi l’occasion de « lui demander sa contribution », a avoué Biruta Vincent.
Outre la question Rwanda-RDC, le chef de la diplomatie rwandaise et le chef de l’État ont aussi discuté des relations bilatérales entre le Congo et le Rwanda, marquées par des accords dans divers domaines.
« Il existe des accords de coopération entre le Rwanda et le Congo dans plusieurs domaines : agriculture, éducation, commerce, investissement, etc. Nous avons passé en revue cette coopération. Le moment venu, nous nous rencontrerons pour faire le point de tous les projets en cours d’exécution », a promis Vicent Biruta, rapporte médiaCongo.