Est de la RDC : au moins 10 morts et 39 blessés dans un attentat à la bombe contre une église
Dans la matinée de ce dimanche 15 janvier, un attentat à la bombe a été perpétré dans une église protestante, à Kasindi, ville-frontière avec l’Ouganda, au Nord-Kivu. L’acte terroriste a fait au moins 10 morts et 39 blessés. Les autorités congolaises l’attribuent à un groupe armé proche de l’Etat islamique.
C’est en plein culte consacré au baptême des fidèles que la bombe a explosé faisant plusieurs victimes dont des enfants. « Le bilan est de dix morts et 39 blessés », a déclaré le porte-parole de l’armée dans la région de Beni, le capitaine Anthony Mwalushayi, contacté par Anadolu. Un ressortissant de nationalité kényane suspecté d’avoir participé à l’attentat a été arrêté.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Les autorités n’ont pas tardé à condamner vigoureusement cette attaque. A en croire le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans une note aux médias l’acte a été posé par les terroristes de l’ADF (Forces démocratiques alliés), une rébellion d’origine ougandaise auteur du massacre de milliers de civils dans la région depuis 10 ans. Les ADF font partie des plus meurtriers des quelque 120 groupes armés présents dans l’est de la RDC.
Le membre du gouvernement a ajouté que « le gouvernement rassure que les services de sécurité ont pris le contrôle du lieu après l’explosion ayant causé pertes en vies humaines et dégâts matériels. Les blessés sont évacués dans des structures médicales ».
Patrick Muyaya, n’a pas manqué de préciser que « les enquêtes sont en cours pour détecter l’origine de cet acte terroriste ».
Aucun groupe armé n’a revendiqué l’attaque pour le moment.