8.3 C
New York
24 novembre 2024
Politique

Guinée équatoriale : Le président Obiang Nguema parle de Francophonie, FCFA et Environnement avec l’ambassadeur de France

Guinée équatoriale : Le président Obiang Nguema parle de Francophonie, FCFA et Environnement avec l’ambassadeur de France


L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France accrédité à Malabo, Laurent Polonceaux, fait partie des personnalités reçues en audience, mardi 10 janvier 2023 par le président de la République de Guinée équatoriale Obiang Nguema Mbasogo.

De grandes choses n’ont pas fuité des échanges entre les deux personnalités, apprend le journal local Real equatorial guinea. Le média indique juste que le président Obiang Nguema Mbasogo a abordé avec l’ambassadeur de France, « diverses questions », dont le franc CFA.
« Cependant, le contenu exact des conversations entre Obiang Nguema Mbasogo et Laurent Polonceaux sur cette épineuse question du franc CFA, qui a été discuté en présence du ministre équato-guinéen des Affaires étrangères et de la Coopération, Simeón Oyono Esono Angué, n’a pas été révélé »

Rappel historique, le FCFA est utilisée par 14 pays africains, dont ceux de la CEMAC (XAF) et de l’Afrique de l’Ouest (XOF). Elle est de plus en plus combattue aussi bien par des activistes panafricanistes assoiffés de souveraineté que des intellectuels, économistes.

« Ce franc de la Communauté financière africaine (CFA), créé en 1945, crée de nombreuses divisions parmi les économistes et les citoyens africains, car certains ne voient pas d’un bon œil que cette monnaie qu’utilise notre pays, la Guinée équatoriale, continue d’être liée à la France », écrit Real equatorial guinea.

Annonce

Outre la question du FCFA, les échanges ont également tourné autour de la Francophonie, l’environnement et d’autres sujets d’intérêt commun, a révélé l’ambassadeur de France lui-même. Il a profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée en terres équato-guinéennes du directeur du département Afrique du ministère européen des Affaires étrangères.

« La longue audience nous a permis d’aborder diverses questions dans le cadre de nos liens d’amitié et de coopération. Ce sont des sujets d’intérêt commun, nous avons parlé de questions telles que la francophonie, le franc CFA, l’environnement et d’autres aspects qui intéressent la Guinée équatoriale et nous. Cette rencontre a eu lieu dans la perspective de l’arrivée prochaine à Malabo d’un diplomate français de haut rang,

M. Christophe Bigo, directeur du département Afrique au ministère européen des Affaires étrangères », a déclaré l’ambassadeur de France à la présidence. Presse après l’audience.
Le président Obiang a reçu le même jour le vice-président de la société China Road.

Related posts

Présidentielle au Tchad : le Conseil constitutionnel commence à recueillir les candidatures jusqu’au 15 mars

LA RÉDACTION

Partis politiques gabonais : la rupture du financement public depuis 2015 fâche 

LA RÉDACTION

Cameroun : Paul Biya nomme les responsables dans des universités publiques

L’équipe

Leave a Comment