Coopération transfrontalière : la Guinée équatoriale et la RDC concluent un accord pour développer une raffinerie commune ; de nombreuses retombées pour les deux parties
Une nouvelle avancée dans les relations entre la Guinée équatoriale et la République démocratique du Congo (RDC). Les deux pays ont convenu de développer ensemble une raffinerie de pétrole. La décision est intervenue en marge de la conférence Angola Oil & Gas (AOG) 2022.
La future raffinerie commune sera basée en RDC. Le protocole d’accord conclu à cet effet, « vise à développer des synergies existantes dans les secteurs amont et aval de l’énergie, des infrastructures énergétiques et logistiques. Il s’agit du financement et de la construction d’une raffinerie de pétrole en RDC, détenue par les deux pays afin de répondre à la demande régionale en produits pétroliers raffinés d’une part, ainsi que de la construction d’installations de stockage de produits finis d’autre part », renseigne EcoMatin.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Saluant cette avancée, le ministre équato-guinéen des mines et des Hydrocarbures a déclaré que «La coopération transfrontalière est l’un des principes clés de la stratégie de développement énergétique de la Guinée équatoriale, car notre objectif est d’accroître la disponibilité d’une énergie abordable et accessible dans notre pays et dans toute la région ». Mbaga Obiang Lima ajoute que cet accord, de même que ceux précédents, notamment signés avec le Cameroun et le Nigeria, « appuient notre mandat national de faciliter la production et le commerce des produits pétroliers africains et de créer des industries à valeur ajoutée ».
Transfert de connaissances
Par le biais de l’accord, la RDC, elle, bénéficiera de transfert de connaissances et d’expertise technique de la Guinée équatoriale. Ainsi, elle sera en mesure de développer les blocs pétroliers et gaziers du Congo, de mener à bien les processus d’attribution des blocs à venir, d’engager le secteur local du pétrole et du gaz et d’augmenter la production totale, énumère EcoMatin, citant la plateforme d’investissements mondiale axée sur l’énergie en Afrique « ÉnergieCapital&Power ».
Cet accord amène par ailleurs, la GEPetrol, compagnie pétrolière nationale de Guinée équatoriale, à assister son homologue Sonahydroc, la compagnie nationale congolaise, dans le développement du secteur du gaz naturel du Congo, à travers la promotion du gaz naturel liquéfié, le stockage, la distribution et l’exportation de gaz de pétrole liquéfié. En effet, la RDC avait lancé un cycle de licences de 30 blocs, comprenant trois blocs dans le bassin côtier de la province du Kongo Central, 11 près du lac Tanganyika, neuf dans la Cuvette Centrale, quatre blocs près du lac Albert et trois blocs de gaz dans le lac Kivu en août 2022.
« Le Congo renforce sa position comme l’un des principaux producteurs de pétrole africains et nous sommes impatients de renouveler et de consolider notre partenariat avec notre voisin la Guinée équatoriale , l’un des principaux producteurs de pétrole et de gaz de la région, pour tirer le meilleur parti de nos ressources pétrolières, stimuler la production et assurer la sécurité énergétique du pays », a affirmé, de son côté Budimbu Ntubuanga, ministre congolais des Hydrocarbures.