3.5 C
New York
22 novembre 2024
Société

Santé : « La dépendance mondiale aux combustibles fossiles empoisonne l’air »

Santé : « La dépendance mondiale aux combustibles fossiles empoisonne l’air »

« La dépendance mondiale aux combustibles fossiles empoisonne l’air, provoquant des maladies comme l’asthme, et, en tant que principal facteur du changement climatique, augmente la prévalence des maladies transmissibles et non transmissibles », a déclaré le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé.

Dr Tedros s’exprimait lors de la 27ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, tenue du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh au bord de la mer Rouge en Égypte, pays organisateur.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

De plus en plus, l’humanité se plaint de malaises météorologiques extrêmes avec des vagues de chaleur, des sécheresses intenses, des inondations dévastatrices et des ouragans et tempêtes tropicales de plus en plus violent. « Avec la combinaison de ces facteurs, les conséquences sur la santé humaine augmentent et vont probablement s’accélérer », a alerté Tedros.

Sur le continent africain, la pollution de l’air est le deuxième facteur de risque de décès selon le groupe de recherche le Health Effects Institute (HEI). Le continent abrite d’ailleurs cinq des dix pays les plus pollués au monde en termes de particules fines ambiantes (PM2,5). « En Afrique subsaharienne, le taux de mortalité liée à la pollution de l’air est de 155 décès pour 100.000 personnes, soit près du double de la moyenne mondiale qui est de 85,6 décès pour 100.000 personnes », a expliqué le HEI dans un rapport consulté par Tv5monde.

Ces statistiques confirment les inquiétudes de l’Oms. « Le prix le plus lourd des crises de la sécurité alimentaire et énergétique se paie en santé humaine », prévient Tedros, appelant à des mesures pour promouvoir la santé.

Related posts

Congo : vers une déforestation  complète du département du Pool

LA RÉDACTION

Inondations au Tchad : la peur des maladies hydriques gagne les sites de relogement

LA RÉDACTION

Cameroun : mise en place progressive du dossier médical électronique

LA RÉDACTION

Leave a Comment