23.4 C
New York
6 octobre 2024
Société

Centrafrique : la télévision publique a 48 ans d’existence et doit se réinventer

Centrafrique : la télévision publique a 48 ans d’existence et doit se réinventer

La télévision publique centrafricaine (TvCa) est vieille de 48 ans. Elle a été créée et inaugurée le 22 février 1974 par l’empereur Jean Bedel Bokassa. Selon l’article 45 de ses statuts, la Direction Générale de la TvCa a pour mission la mise à la disposition des téléspectateurs, des programmes fiables, informatifs, distractifs et éducatifs.

A ses débuts, elle « occupait une place prépondérante dans la sous-région », se souvient centrafrique-presse. Aujourd’hui, ses programmes n’attirent plus les citoyens qui s’en détournent. Radio Ndeke Luka pointe comme cause, « la mauvaise gestion soit des responsables ou des politiques qui s’accaparent de la gestion, parfois technique, de ce média ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Il est reproché également à l’unique télévision centrafricaine, un défaut de modernisation. « La technologie étant en perpétuelle mutation, la télévision centrafricaine n’a pas suivi cette évolution et se distinguait ces 4 dernières décennies par la vétusté de ses équipements, qui la plaçait au dernier rang des pays du monde. Les conditions du travail des journalistes étaient difficiles. Les centrafricains des provinces n’avaient jamais eu l’occasion de suivre en direct les informations du pays parce que la télévision centrafricaine n’émettait qu’à Bangui la capitale », décrit centrafrique-presse.

Des griefs

Le président Faustin-Archange Touadéra a procédé à sa reconstruction. Son gouvernement, a alors rénové sur fonds propres le siège national et l’a également dotée des machines de nouvelle génération.
« Au-delà de la diffusion des actualités, la télévision peut grâce à la production de films, documentaires et des magazines instructifs, contribuer grandement à façonner la personnalité des jeunes centrafricains. C’est cette envie qui a poussé le président Touadera dès son accession à la magistrature suprême de l’Etat, à se lancer dans la recherche des voies et moyens pour engager la reconstruction, la réhabilitation et la rénovation du siège de la télévision nationale », a expliqué le ministre de la communication et des Medias, Ange Maxime Kazagui le 2 mars 2020 lors de la cérémonie d’inauguration.
Selon un article de Radio Ndeke Luka, les citoyens centrafricains reprochent à la TvCa, notamment la diffusion plusieurs fois en journée de la même émission, le manque d’une grille de programme disponible, ainsi « du lundi au dimanche, le téléspectateur ne sait pas ce qui sera diffusé ».
Des observateurs souhaitent, par ailleurs, que la Télévision centrafricaine s’ouvre à l’opposition politique à la communauté.

Plus d'articles dans le flux

Manifestation du 20 octobre au Tchad : une vingtaine de personnes libérées, week-end écoulé

LA RÉDACTION

Ouverture à Libreville du premier colloque « Gabon PME » : la gouvernance des PME en contexte de Covid 19 à la loupe

LA RÉDACTION

Centrafrique : le directeur général de la BSIC expulsé

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire