Budget 2023 : le Cameroun place la croissance économique sous le signe de la production locale
En 2023, le Cameroun mise sur la production locale pour booster sa croissance économique. Ce qui devrait lui permettre d’atteindre une croissance de 4,6%. Cette ambition est affichée au sommet de l’Etat. Le président Paul Biya souhaite que son pays produise plus localement, réduise ses importations afin de limiter la dépendance du pays de l’extérieur.
D’ici à 2030, le Cameroun vise, par exemple une production locale du riz de 750 000 tonnes.
« Le projet du budget du Cameroun pour l’exercice 2023 s’inscrit dans une dynamique de concrétisation de la politique de l’import-substitution », note Crtv. La chaîne de télévision publique indique le chef de l’Etat a émis une série de mesures en faveur du développement de la production locale.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En vue de doper le « made in Cameroon », Paul Biya préconise la priorisation du made in Cameroun, dans l’acquisition par l’administration des biens en bois; la suppression des exonérations fiscales sur les produits importés pouvant être fabriqués localement; et la relance de la culture du blé notamment à l’Ouest, dans l’Adamoua et l’Extrême-Nord.
L’année 2023 approche et rien ne présage une amélioration dans la situation conjoncturelle actuelle. Dans l’anticipation, le gouvernement camerounais semble tenir la clé de sa résilience et de l’atteinte des objectifs de la croissance. Le premier instrument, est la Stratégie nationale de développement 2030. Elle prévoit de consacrer 40% des dépenses de l’État à l’investissement, contre 30% dans le cadre du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi.
Le gouvernement n’exclut pas une « baisse du taux de croissance économique de 0,3 points en pourcentage par rapport à l’estimation de 4 % du collectif budgétaire du 2 juin 2022 ». Enfin, « après avoir atteint le niveau de 36,3 % en 2017, l’enveloppe allouée aux dépenses d’investissement est prévue à 22,1 % en 2023 », décrypte la chaîne.
Le développement de la production locale a déjà conduit le gouvernement à lancer un vaste chantier industriel. Sous peu, environ six unités d’extraction de l’huile de palme devront voir le jour.