Cameroun : 39 cas dont 3 décès dus au choléra enregistrés dans un camp de réfugiés, l’ONU préoccupée
L’épidémie de choléra a refait surface au Cameroun depuis quelques jours. Après les cas diagnostiqués dans les régions du Sud-Ouest, du Littoral et du Centre, c’est dans l’Extrême Ouest notamment dans le camp des réfugiés de Minawao, que le mal sévit désormais.
A travers son agence le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, l’Organisation des Nations Unies (ONU) déplore cette situation épidémiologique.
« Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) est profondément attristé par la mort de trois réfugiés suite à des cas de choléra à Minawao et je présente mes sincères condoléances aux familles endeuillées », a laissé entendre Olivier Beer, le Représentant du HCR au Cameroun dans un communiqué publié le mercredi 19 octobre 2022.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Toutefois, le Représentant de l’agence onusienne au Cameroun rassure : « Au 18 octobre, 24 des 39 patients recevaient un traitement dans les établissements de santé de Minawao ». Ces patients sont désormais « dans un état grave mais stable ».
« Le HCR travaille avec le Gouvernement camerounais, les agences des Nations Unies et d’autres partenaires pour assurer des soins urgents aux personnes malades et pour briser la chaîne de transmission », a aussi précisé M. Beer. Le HCR œuvre pour multiplier les campagnes de sensibilisation existantes sur le choléra et les bonnes pratiques d’hygiène dans le camp. Mais, ces efforts sont entravés par le manque de « sources d’eau potable et des infrastructures sanitaires » alors que la population du camp a pratiquement doublé depuis 2015. Le HCR a donc besoin de fonds supplémentaires afin de pourvoir le camp en infrastructures sanitaires et en eau potable.