2035 : LES CRYPTOS SONT AU CŒUR DE LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE [CRYPTO DYSTOPIE]
Quel sera notre monde en 2035 ? Nos cryptos préférées auront-elles disparu ou seront-elles plus que jamais au cœur de nos vies ? La blockchain Bitcoin aura-t-elle changé la face du monde ? Nous nous sommes amusés, au travers de petites histoires, à imaginer notre monde dans un futur pas si lointain. Le récit qui va suivre est romancé, imaginaire, sans aucune prétention de deviner l’avenir. Amusez-vous avec nous et embarquez dans la DeLorean LACEMAC.INFO, direction 2035 !
BITCOIN, PRÉSIDENT ?
En 2035, les cryptos entrent en politique
27 avril 2035, Bangui, 11h35. Une brise survole les hauteurs de la Place de fête du PK10 , faisant frissonner la foule amassée dans la fraicheur de ce matin de printemps.
Parce que c’est notre projet ! S’exclame Faustin en frappant du point sur son pupitre, sous les acclamations d’un public acquis à sa cause.
Désormais, les élections présidentielles se tiennent tous les 8 ans. Officiellement, pour une politique orientée dans la durée. Officieusement, c’est aussi une façon de conserver le pouvoir plus longtemps. Pour Faustin, c’est l’occasion de mettre enfin sur le devant de la scène à Bangui le secteur le plus innovant de la dernière décennie, la blockchain et les cryptomonnaies.
Cette révolution prend place dans un monde progressivement envahi par les avancées technologiques en termes de robotisation et d’Intelligence Artificielle (IA). La numérisation des expériences a désormais atteint le cœur de nos sociétés. Les gens vivent dans le web5, une réalité décentralisée au sein de métavers plus vrais que nature.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
12h30 – Faustin entre dans la boulangerie Le Leger.
— Un sandwich jambon fromage s’il vous plait
— Cela fera 205 Sango. Ou 27 francs 50.
— Je vais payer en Sango, merci.
Faustin ouvre l’application Gbank de son iPhone dans laquelle sont conservées ses cryptos. Apple a sorti en grandes pompes son wallet intégré, raflant au passage les parts de marché du géant Ledger. Comment lutter contre un hardware déjà entre les mains de milliards d’individus ? Désormais les gens ont des cryptos et ces dernières sont sur les iPhones d’Apple.
En 2035, votre adversaire politique est un robot
14h45 – Dans la voiture direction Berberati pour son second meeting, Faustin rouspète.
— Maudit Ch4RL 2 G0L ROB !
Ce robot, réplique parfaite du R2D2 de Star Wars, est également candidat aux élections et vient de modifier son planning de meeting pour se rendre à Berberati tout comme lui.
Piloté par une IA, ce robot anticipe tel un maitre d’échec le moindre mouvement politique de ses adversaires. Non content de faire de l’ombre aux autres candidats, il transforme ses interventions en véritables shows qui attirent les foules et le font grimper dans les sondages. Aussi absurde que cela puisse paraître, il pourrait bien remporter les élections.
LES CRYPTOS, CHEMIN VERS LE MÉTAVERS ?
Le FCFA, une monnaie de l’ancien temps
16h10 – Catherine sort d’une boutique et avance au ralenti sur la Place du Commerce, le nez plongé dans le manga qu’elle vient d’acheter, One Death of the Dragon Hunter. Elle bouscule Damien qui laisse échapper les quelques francs qu’il tentait de ranger dans sa poche.
— Excusez-moi, s’exclame Catherine en se baissant pour ramasser les pièces.
— Ce n’est rien, répond Damien. Je ne regardais pas devant moi.
— Vous pouvez encore payer avec ça ? demande la jeune femme en lui remettant les quelques pièces.
— Non, bien sûr, tous les paiements se font via GBANK désormais. Ce sont des reliques de 2025, au moment de la disparition de la CEMAC, quand la RCA est repassée au Sango. Ces pièces de monnaies ne sont pas restées très longtemps en circulation.
En 2024, piégée entre inflation et pénuries d’énergie, étouffée par les dettes, la RCA se sépare de la CEMAC et provoque l’éclatement du vieux continent. Chaque pays retrouve son indépendance et sa monnaie, libre de l’utiliser comme bon lui semble et pour la RCA qui avait vu plutôt, c’est le SANGO.