3.8 C
New York
22 novembre 2024
Politique

Nigeria : Le procès de Nnamdi Kanu reporté au 10 novembre , pourquoi a-t-on refusé de le libérer sous caution ?

Nigeria : Le procès de Nnamdi Kanu reporté au 10 novembre , pourquoi a-t-on refusé de le libérer sous caution ?

 Ce jeudi 13 octobre 2022, le chef du groupe Indigenous People of Biafra (IPOB), le nigérian Nnamdi Kanu a vu son procès ajourné au 10 novembre 2022. Ce dernier est accusé de terrorisme et haute trahison. Lors de l’audience hautement sécurisé à Abuja, Nnamdi Kanu a plaidé non coupable. Mais pourquoi a-t-on refusé de le libérer sous caution ?

« Il a plaidé aujourd’hui pour les sept chefs d’accusation, en contestant la compétence », a déclaré Ifeanyi Ejiofo, l’un des avocats de Nnamdi Kanu. « On demande à la Cour de rejeter les sept chefs d’accusation, d’acquitter notre client et de le libérer, lors de l’audience sur la demande qui aura lieu le 10 novembre 2021, donc ce jour-là nous allons approfondir la substance de l’accusation. »

Un lourd dispositif sécuritaire était déployé autour de la Haute Cour fédérale et certains journalistes n’ont pas pu entrer dans le bâtiment pendant la tenue de l’audience, menacés par les tasers des policiers.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Nnamdi Kanu a été arrêté à l’étranger en juin avant d’être ramené au Nigeria. Sa famille et ses avocats dénoncent une extradition illégale du Kenya, les autorités n’ont donné aucun détail sur les circonstances de son interpellation.

 Pourquoi a-t-on refusé de le libérer sous caution ?

La Haute Cour fédérale d’Abuja a rejeté la demande de libération sous caution de Nnamdi Kanu. Et pourtant la même avait abandonné certaines charges portées contre Nnamdi Kanu. La juge Binta Nyako a déclaré que huit chefs d’accusation étaient irrecevables, ne présentant pas d’infraction valable. Alors l’on se demande aujourd’hui, pourquoi ce dernier est toujours incarcéré.

 Malgré que la Cour l’ai acquittée de tous les chefs d’accusations, le leader du mouvement des Peuples indigènes du Biafra (Indigenous People of Biafra -Ipob) reste accusé par le gouvernement de sept chefs d’accusation, dont terrorisme et trahison, qu’il aurait commis dans le cadre de ses campagnes séparatistes.

En attendant son jugement, il est détenu en isolement, la juge ayant refusé sa demande de libération sous caution. Ce jeudi, Nnamdi Kanu avait plaidé non-coupable pour l’ensemble des charges retenues contre lui.

Initialement arrêté en 2015, il a fui le pays en 2017 alors qu’il était en liberté sous caution. Il a été interpellé à l’étranger et ramené au Nigeria l’année dernière. Sa famille et ses avocats dénoncent une extradition illégale du Kenya, constituant une violation du droit international.

Related posts

Tchad : L’Union africaine boude, Mahamat Idriss Deby imperturbable

LA RÉDACTION

Campagne référendaire au Gabon : Le rappel à l’ordre du ministère de l’Intérieur

LA RÉDACTION

UN COUP D’ETAT QUE TOUS LES PRÉSIDENTS AIMERAIENT VIVRE

RED RED

Leave a Comment