8.3 C
New York
24 novembre 2024
Les dernières nouvelles

RD Congo : les chantiers prioritaires de Christian Tshiwewe,  nouveau chef d’état-major des FARDC 

RD Congo : les chantiers prioritaires de Christian Tshiwewe,  nouveau chef d’état-major des FARDC 


Après sa nomination le 3 octobre dernier, le lieutenant-général Christian Tshiwewe est rentré officiellement dans ses fonctions de chef d’état-major général des forces armées de la RDC (FARDC) le 13 octobre en présence du chef de l’Etat.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La cérémonie de passation de charges entre Christian Tshiwewe et son prédécesseur s’est déroulée jeudi 13 octobre. Le général Mbala Munsense qui a dirigé l’armée depuis 2018 « a loué les qualités de son successeur », avant de lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle fonction.
Faudrait-il le souligner, Christian Tshiwewe prend les rênes de l’armée dans un contexte de crise sécuritaire. La RDC est en effet confrontée à de nombreuses attaques. Le nouveau chef d’état-major des FARDC est donc attendu sur plusieurs dossiers urgents dont la reprise de la ville de Bunagana assiégée depuis quatre mois par le M23 soutenu par Kigali, d’après un rapport des experts de l’ONU.

Il doit également accélérer la réforme des forces armées de la RDC dont l’un des chantiers principaux constitue « la revue de l’effectif de l’armée et le renouvellement de la chaîne de commandement ».

Par ailleurs, il doit assurer la coordination dans les prochains jours de « l’arrivée dans l’Est congolais des armées de six pays membres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est ». Le Président compte aussi sur lui pour la concrétisation de la loi de programmation militaire 2022-2025.
Pour ce qui est des moyens nécessaires pour réussir ces différentes missions, Christian Tshiwewe n’a aucune inquiétude à se faire. Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi « promet mettre à sa disposition tout ce dont il aura besoin ».

Related posts

Diplomatie : l’ambassadeur du Mali au Gabon retrouvé sans vie, 4 mois après son accréditation

LA RÉDACTION

RDC : le mandat de la force est-africaine prolongé de trois mois

LA RÉDACTION

La Centrafrique et les Émirats signent un accord pour la construction d’un nouvel aéroport à Bangui

LA RÉDACTION

Leave a Comment