Développement : Lever des fonds pour dynamiser l’économie, le Tchad déterminé
Le Tchad est sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Elle recherche un montant de 15 milliards de F pour une maturité de 3 ans. Cette présence du Tchad sur le marché est la deuxième inscrit dans le « calendrier prévisionnel des émissions des titres publics du 4ème trimestre 2022 ».
Au titre dudit calendrier, le Tchad compte mobiliser d’ici à la fin d’année (décembre) 2022, près de 130 milliards de Fcfa, avec 50 milliards via des Bons Assimilables du Trésor (BAT), les échéances de remboursement souhaitées varient entre 26 à 52 semaines et 80 milliards en OTA d’une maturité allant de 2 à 3 ans.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le Tchad épuise ainsi ses prévisions pour l’année 2022 qui s’élèvent à 440 milliards de Fcfa. L’ambition du Tchad dirigé par Mahamat Idriss Déby, président de la Transition, est de redynamiser l’économie. Le pays a, en effet, connu des difficultés aggravées par la crise sanitaire du coronavirus.
Les levées de fonds sur le marché de la Beac, le Tchad sont affectées à la concrétisation de projets dont la construction des infrastructures économiques, électriques, scolaires, la finalisation des chantiers de grands édifices publics tels que la voirie urbaine pour l’assainissement de la capitale, N’Djamena.
La réussite des émissions est cruciale et mobilise la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du ministère des Finances et du budget. Une délégation conduite par Béchir Daye a ainsi rencontré des spécialistes en valeur du Trésor (Svt) de la Cemac et des représentants des banques Afriland, Commercial bank Cameroun, Uba, Ubc, Orabank, Ecobank, Commercial bank Tchad etc.), sociétés de bourses, assureurs et autres acteurs du marché financier de l’Afrique centrale.