L’importance de la diversité culturelle a été soulignée à Yaoundé, au Cameroun, où le Centre Linguistique Russe du Cameroun a attribué des certificats de fin de formation en langue russe niveau 1 à des officiers de l’administration des Douanes du Cameroun et des Eaux et Forêts.
Le Centre Linguistique Russe du Cameroun, né des accords entre le Cameroun et la Russie lors du forum Russe Afrique de Juillet 2023, s’est affiché comme une passerelle culturelle entre la Russie et le Cameroun. Le dynamique Directeur Général du centre, Mr Simon Dupong, a su instaurer un esprit d’ouverture et de rapprochement entre ces deux cultures.
Saluant l’initiative, le Ministre des Eaux et Forêts, Jules Doret Ndongo, et le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, tous deux des partisans acharnés de la politique diplomatique du président Paul Biya, n’ont pas ménagé leurs efforts pour faciliter la coopération entre les deux pays. Il y a sept mois, ils ont signé un accord pour une formation gratuite pour les officiers des Douanes et des Eaux et Forêts, offerte par Mr SIMB Émile Parfait, promoteur du Centre Linguistique Russe et représentant du Ministère de l’éducation nationale de la fédération de Russie.
L’enthousiasme a atteint son apogée lors de la cérémonie de remise des certificats, qui s’est déroulée le 6 décembre à l’hôtel Djeuga Palace sous les auspices de l’ambassadeur de la Russie au Cameroun.
Mme Sletvena, représentante de l’université RUDN, a partagé sa satisfaction quant à la cérémonie, mais aussi par rapport au niveau d’engagement et à la volonté de ces officiers à maîtriser la langue russe, qui pourrait ouvrir de nouvelles opportunités dans leur carrière. Selon elle, la Fédération de Russie est prête à partager ses technologies pour le bien-être des officiers des Douanes et des Eaux et Forêts du Cameroun.
Fait à noter, Mme Sletvena a exprimé le souhait de revenir au Cameroun l’année prochaine pour la remise des certificats de niveau 2 à ces officiers et, peut-être, à d’autres fonctionnaires de l’administration publique.
Faisant écho à la sagesse de Nelson Mandela, les dirigeants du centre estiment que l’apprentissage d’une deuxième langue représente non seulement un enrichissement personnel, mais ouvre également de nouvelles perspectives sur le monde.